Bonjour. Je m'appelle Louise et je voudrais savoir...

Questions-Réponses : Autre
mell_louise Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour. Je m'appelle Louise et je voudrais savoir combien il y a d'années d'études et lesquelles faut il faire pour devenir juge aux affaires familiales. Merci.
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

Vous souhaitez des renseignements sur le métier de juge aux affaires familiales. Le juge aux affaires familiales est chargé des affaires de divorce ou d’autorité parentale, il fixe les sanctions et les peines, ordonne les dommages et intérêts, après avoir étudié objectivement le dossier et entendu les arguments des accusés et accusateurs.

Pour devenir juge, il n'y a qu'une seule voie d’accès: l’École nationale de la magistrature. Le recrutement a lieu sur concours pour les titulaires d’une maîtrise de droit (bac+4). Vous devez donc vous dirigez vers des études de droit après votre prépa. (Voir auprès de l'université pour les équivalences). La formation dure 31 mois. Vous choississez ensuite votre affectation en fonction de votre classement et des postes disponibles.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site:
www.justice.gouv.fr

feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

pas une maitrise mais un master

Pour devenir juge, il faut compter environ 6 années d'études après le baccalauréat. Après le bac; les études se font en faculté de droit: lixcence de droit (bac+3), suivie d'un master 1 (bac+4). Ce diplôme vous permet ensuite de passer le concours d'entrée en école de magistrature, il est recommandé de faire une année de préparation car il est très sélectif. La préparation se fait généralement en même temps que l'année de master 1. En cas de réussite, les études durent 31 mois à l'école nationale de magistrature (ENM) de Bordeaux. Un examen de sortie a lieu à la fin de la formation.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Comme pour tout magistrat, il faut suivre des études de droit post bac (de préférence un bac général ES, L ou S): licence de droit puis master de droit en Université . il faut ensuite passer un concours pour entrer en ENM (école nationale de la magistrature). Il est conseillé de suivre une préparation au concours via un IEJ
institut d'études judiciaires.
Les études durent ensuite 31 mois. Renseignements sur:
http://www.enm.justice.fr/devenir-magistrat/accueil.php

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui