Bonjour, je m'appelle Lila je suis en Terminale ...

Questions-Réponses : Autre
liloush02 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je m'appelle Lila je suis en Terminale littéraire. J'ai toujours eu un très bon niveau en langues et français contrairement aux matières scientifiques ( je m'en sort mais ce n'est pas mon point fort) j'ai toujours hésitais sur le métier que je souhaites exercer plus tard. Quand j'étais petite je voulais soigner les animaux, puis j'ai voulu être journaliste ensuite avocate mais au final je me suis rendue compte que je souhaitais pas réellement exercer ces métiers j'essayais juste de me convaincre que j'avais une idée sur mon avenir professionnelle la vérité c'est que je ne sais pas , je ne pose pas les bonnes questions apparemment parce que j'en ai aucune idée. J'ai travaillé le mois d'août ( job d'été) dans un hôpital et depuis peu je me suis mise en tête que je souhaites travailler dans le médicale. Je voudrais aider les gens, mais je vise haut je ne veux pas exercer le métier d'infirmière ou aide soignante je voudrais être anesthésiste-réanimatrice ( bac +11) si ça ne marche pas j'opte pour médecin généraliste ou pédiatre. J'en ai parler à personne parce que je n'ai pas besoin qu'on me décourage. Je sais bien que la PACES est difficile mais mon frère est en terminale S et il est d'accord pour me donner des cours de maths et sciences. Le baccalauréat littéraire n'est pas conseillé pour poursuivre des etudes de medecine mais avec le bac la fac de médecine m'acceptera ( normalement) mais la première année ( la PACES) est très difficile. bon voila je voudrais avoir quelque conseils sur ma situation, je vous en remercie d'avance. Dans l'attente d'une reponse Lila.B
saskija23 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Alors voilà, en regardant ton message, je constate que tu es une littéraire attirée par les métiers scientifiques.

J'en suis de même, je suis une littéraire, totalement passionnée par les sciences, tous domaines variés.
C'est vrai que c'est tout un panel extrêmement enrichissant et pluridisciplinaire. Et quels beaux métiers !!!
Mon domaine, c'est la pharmacie ;-)

Aux vues de ce que tu écris et des métiers auxquels tu as pensé, je retrouve des points communs dans chacun d'eux, en effet, ils représentent tous au moins une de tes qualités, de ta personnalité et de ta manière d'être. Tu as à la fois la vocation de soigner, d'aider et de communiquer (Journaliste, communiquer pour dire les choses; Avocate, communiquer pour défendre et aider, Soigner les animaux, apporter des soins pour apaiser la douleur et le fait d'avoir travaillé dans un hôpital pour ce côté humain et bienveillant.

La vérité, c'est que tu es dotée d'une très grande sensibilité, qui te pousse à vouloir accompagner l'autre, les autres, dans des circonstances particulières et assez difficiles. Le fait que tu vises haut et que tu veuilles être "Anesthésiste-Réanimatrice" le signifie bien. "Anesthésiste-Réanimatrice" parce que tu veux soulager, supprimer la douleur des gens. Les endormir pour les réparer, les apaiser et leur apporter un certain bien-être. Les "délivrer du mal" et les soigner en même temps.

Oui, supprimer la douleur des gens, et si j'en reviens aux métiers cités plus hauts. Journaliste (dire les choses; par écrits, par la parole...) C'est une manière pour toi de vouloir libérer de nombreuses personnes de leurs douleurs, de leurs maux et mettre des mots sur leurs maux. Avocate, prendre la défense des gens qui en ont besoin, des gens qui sont en souffrance...En voulant devenir avocate, tu voulais condamner l'injustice, libérer ces gens de leurs souffrances pour qu'ils n'aient plus mal, en leur apportant réparation du préjudice subit.

Maintenant, tu souhaites te lancer dans le médical, pour calmer la douleur des gens...Et dans tous les autres métiers qui te plaîraient éventuellement, on y retrouvera quasi systématiquement cette notion de délivrance par rapport à la douleur.

Tu as raison de viser toujours plus haut. Plus on a de bagages et mieux c'est. Pour t'aiguiller sur ton orientation, après un BAC L, très peu sont admis en fac de médecine. Les facultés sélectionnent prioritairement les BAC S et souvent avec Mention, ce n'est pas obligatoire, mais c'est tout de même vivement conseillé. C'est le cas de la faculté d'Amiens qui accueille les étudiants ayant obtenus une mention Très Bien au BAC S. Mais d'autres université moins côtées, et moins prisées peuvent accueillir sans Mention. Attention, tout même, les facs sont sectorisées.

Passe ton BAC L dans un premier temps, et ensuite, opte pour le fait de passer un BAC S et bats toi pour l'obtention d'une mention. Tu peux éventuellement faire jouer le bénéfice des matières communes car tous deux sont des BAC généraux. Pour optimiser tes chances de réussites au concours, fais une Prépa, mais idéalement en parallèle à ce BAC S, ça existe...De façon à rester prioritaire pour ton admission en PACES.
Et c'est une très bonne chose que ton frère donne un coup de pouce pour les maths et sciences, disciplines de rigueur.

Ensuite, tu intègregras une PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé)

Pour cette année de PACES, c'est en fait le déroulement d'un concours qui se déroule sur 2 Quads (2 x 4 mois)

1er° Quad (Quadrimestre): C'est la phase d'admissibilité...Cette période est souvent orientée (même si ce n'est pas toujours le cas) sur le raisonnement logico-mathématiques (Biophysqiue, Biostatistiques etc...,) suite du programme du lycée + nouveautés que tu découvriras avec des notions plus approfondies.

A la fin de cette période tu auras des partiels sous forme de QCM, et il faudra que tu sois classée en rang utile pour être autorisée à continuer la PACES au 2nd Quad. Un 10/20 ne suffit pas, car là d'ores et déjà, le NC (Numérus Clausus) a commencé et il faut que tu sois dans les X places...Exemple, en médecine, s'il y a 110 places...Il faudra que tu fasses partie de ces 110 candidats. Certaines facs te permettent de voir ton classement ce qui aide à te situer, pour continuer de progresser ensuite.

Après ça, le 2ème° Quad, et là, c'est la phase d'admission; c'est là où tu commences à étudier les spécificités par rapport à la filière choisie...Et à la fin tu auras à nouveau des partiels sous forme de QCM. Là encore, c'est une histoire de classement.

Il se peut que tu valides la PACES sans toutefois pouvoir être autorisée à continuer. C'est ce qu'on appelle être "reçu(e)-collé(e)". En fonction de ton classement, tu pourras être autorisée ou non à redoubler.
Tu n'auras le droit qu'à 2 chances. Les triplements existent mais sont rares, 8% par rapport au nombre d'incrits au niveau national il me semble, ce qui est peu..Et il faut avoir des raisons bien fondées et vraiment très graves (Coma par exemple). C'est en effet une commision qui se réunit et délibère. Mais les refus sont monnaies courantes.

Si tu rates à quelques places près (de 1 à 10 places), il te faudra attendre la délibération des choix. Et tu pourras éventuellement intégrer un cursus, mùais pas forcément celui de ton 1er choix...Tu peux tout de même aller jusqu'au bout de ce cursus, valider ton diplôme et reprendre en faisant valoir ton droit
Je te conseille néanmoins de t'inscrire à plusieurs de ces 4 concours qu'offre la PACES...En médecine, et au moins un autre de ton choix (Odontologie (Dentiste), Pharmacie ou Sage-Femme), pour assurer tes arrières.

Une fois ce cap passé, il faut que tu continues ton cursus de médecine...Et que tu passes en 6ème année, les ECN, un concours qui te permet d'exercer une spécialité...Tu y choisiras le DES Anesthésie et Réanimation ( Si tu es bien classée). Mais là encore, seuls les meilleurs étudiants le pourront et c'est encore et toujours cette même histoire de clasement, pourront choisir leur spécialité...Les moins bien classés n'ont pas le choix de leur spécialité, sauf si désistements.

Voilà, j'espère t'avoir aidé ;-)
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

Si tu veux faire des études scientifiques après un bac L, des universités proposent une année de mise à niveau scientifique .

L'Année de Remise à niveau Scientifique (ARS) a pour objectif de donner aux bacheliers le bagage scientifique (niveau bac S) nécessaire à la poursuite de leur projet d'étude.

C'est une formation "à la carte" sur une année en mathématiques, Physique, Chimie, Sciences de la Vie, Sciences de la Terre modulée en fonction des acquis et du projet de formation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui