bonjour ! Je m'appelle Léa. Mon niveau ...

Questions-Réponses : Autre
lea26200 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour ! Je m'appelle Léa. Mon niveau scolaire est assez bon. mais je n'aime absolument pas l'école. en effet, je suis quelqu'un qui à besoin de concret, je suis très manuelle et j'aime être de. Mais je suis actuellement en 1ère dans un lycée technologique. J'ai eu une parcours un peu particulier, Attention il faudra bien me suivre ! : Depuis de nombreuses année, je voulais devenir infirmière, lors de mon orientation en fin de 3ème, j'ai demandé à rentrer en SMS. Étant persuadé que mon idée d'infirmière était toujours d'actualité, je n'ai pas regardé les autres orientations qui s'ouvrait à moi. - l'année dernière j'étais donc en seconde SMS, avec une moyenne de 14,5 je suis passée facilement en 1ère ST2S. manifestement, je me suis rendue compte que les relations humaines n'étaient pas mon truc. par conséquent, je me suis dirigée vers un 1ère STL option CL. et ceux parce que ma moyenne en physique chimie tourne autour des 18 de moyenne... mais je ne suis pas à l'aise, le système scolaire ne plait pas, et j'ai l'impression de craquer. je suis donc allée voir le CIO, elle m'a parler de faire un Bac pro par apprentissage et m'a ensuite dirigée vers la MGI au pôle relais afin de me déconcentrer sur mon projet professionnel. A la MGI ont m'a dit que je devais "valider" ma 1ère pour pouvoir m'orienter vers une 1ère Bac pro l'année prochaine, qu'est ce que cela signifie ? que je dois réintégrer ma classe et finir mon année ? Dans le cas contraire, si je ne réintègre pas ma classe d'ici la fin de l'année, vais je devoir recommencer en 2nd Bac Pro l'année prochaine ? merci de bien vouloir m'aider !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Léa,

Le fait est que la filière professionnelle, dans le cadre de la récente réforme, a adopté le même schéma de fonctionnement que les filières générales et technologiques, avec la mise en place du Bac professionnel en trois ans. Ceci dit, il est effectivement possible, en cas d’erreur d’orientation, d’opter pour une réorientation, en l’occurrence de la filière technologique vers la filière professionnelle. Dans un tel cadre, des "équivalences" peuvent être envisagées, de manière à ce que les élèves puissent conserver leurs acquis sans devoir systématiquement redoubler. Mais ceci se décide uniquement au niveau de l’équipe pédagogique, c’est-à-dire lors des conseils de classe, durant lesquels l’équipe valide ou non le vœu de réorientation sur la base des résultats et du dossier de l’élève. Il n’y a donc pas de règles absolues en la matière.

Dans votre cas et à ce stade de votre parcours, il est dans tous les cas plus judicieux d’achever effectivement votre année de 1ère STL et ce avec le meilleur dossier possible, ce qui maximisera vos chances d’obtenir une décision favorable dans le cadre de votre demande de réorientation.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui