Bonjour, Je m'appelle isis, j'ai 22 et je pré...

Questions-Réponses : Autre
isismapi Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je m'appelle isis, j'ai 22 et je prépare actuellement un master1 communication à Paris3. Je suis en erasmus depuis neuf mois en italie. Je n'aurais pas mon master cette année, n'ayant pas fais mon mémoire. J'ai comme diplôme un bac L, un Dut "métiers du livre" préparé à Paris 5, qui m'a extrèment décue. J'ai une licence communication validée l'année dernière à paris 3. J'ai donc un Bac+3. Je parle l'italien courrament et l'anglais à un niveau correct. Je ne sais pas quoi faire avec mes diplômes : je ne souhaite pas travailler dans le monde des livres et ne pense pas pouvoir faire grand chose au niveau de la communication avec ma simple licence préparée en un an dans un contexte de grêve universitaire. J'ai donc pensé à une réorientation et l'environnement est un domaine qui me plaît énormément. Mais je n'ai aucune expèrience pratique, ni de formation. J'envisage donc une réorientation soit pour l'année 2010/2011 mais si ce n'est pas possible, pour l'année scolaire suivante. Je sais que pour travailler dans ce domaine il faut des compétences techniques spécifiques et avoir au moin un an d'expèriences professionnelle. Une école en alternance me semble donc être une bonne solution. J'aimerais savoir quelles sont les meilleurs écoles dans l'environnement dans toute la france. Je voudrais également savoir dans quelle domaine de l'environnement je dois me diriger afin de mettre le plus de chance de mon côté : quelles sont les domaines "pièges" à éviter. Je suis à un moment où je doute énormément. J'hésite à rester vivre quelques temps en italie et trouver du travail afin de me faire une petite expèrience ou de rentrer en France et tenter une réorientation dans l'environnement le plus rapidement possible ? Avez vous des conseils à me donner. En vous remerciant sincèrement, Isis
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Isis,

Avant toute chose, il convient de bien déterminer ce que vous entendez par « réorientation dans l’environnement ». En effet, ce champ d’activités est extrêmement vaste et offre de très nombreuses possibilités, aussi bien en termes de métiers que de formations. Il est ainsi possible d’envisager de nombreux cursus, allant du Bac professionnel au diplôme d’ingénieur, et ce aussi bien dans le secteur de l’aménagement du territoire que dans celui de l’hygiène et de la sécurité, en passant par la gestion de la flore et de la faune, le traitement des nuisances et pollutions, etc. Ainsi, s’il n’existe pas vraiment de domaine « piège » à éviter, les opportunités sont particulièrement variées et nombreuses.

Sur ce point, nous vous invitons dans un premier temps à consulter les sites suivants, entièrement consacrés à ce thème et qui vous offriront un très bon panorama des possibilités qui vous sont envisageables :

http://www.ecometiers.com/index.asp?r=10
http://www.emploi-environnement.com/fr/dico/dico.php4
http://www.ecoformations.net/

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui