Bonjour, Je m'appelle Floriane et je suis ...

Questions-Réponses : Autre
theladybird Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je m'appelle Floriane et je suis actuellement en DUT Technique de Commercialisation. Je sors d'un bac L, ce qui est tout à fait atypique dans ma formation. Plus atypique encore, au vu de la deuxième année de DUT, je ne suis plus très sure que cette filière me corresponde. Le problème est le suivant : j'ai toujours été passionnée en arts mais ma mère a toujours freiné mon inscription dans les établissements spécialisés. Il se trouve qu'aujourd'hui, je voudrais tenter un BTS Communication Visuelle. Cependant, ocette formation nécéssite l'optention d'une Manaa, et je ne suis plus apte à effectuer cette formation puisqu'elle doit se faire au maximum un an après l'optention du bac (toutes les inscriptions sont closes sur APB). Je voudrais savoir si j'ai des recours pour tenter le BTS. Une prépa est-elle l'équivalent d'une Manaa ? Je ne peux pas me résoudre à abandonner ce projet. Je vous remercie chaleuresement d'avance pour votre réponse. Cordialement, Floriane.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Floriane,

Il est vrai que le BTS communication visuelle est généralement réservé aux étudiants ayant déjà un premier bagage dans le domaine artistique, ce qui veut donc dire le plus souvent des bacheliers issus d’un Bac technologique en arts appliqués ou issus d’une autre série mais étant passés préalablement par une classe MANAA. Ceci dit, le BTS communication visuelle n’est pas la seule option envisageable dans ce domaine. Vous pouvez également vous orienter vers une formation en école d’arts ou un cursus universitaire en histoire de l’art, quitte à vous réorienter dans la spécialité de votre choix dans un deuxième temps.

Ceci dit, il faut bien garder à l’esprit que les formations relevant de ce secteur sont dans tous les cas relativement sélectives à l’entrée. Même au sortir du Bac, il est souvent demandé aux candidats de justifier de leur intérêt et de leur niveau dans ces disciplines, par exemple en présentant un book de leurs réalisations.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui