Bonjour, je m'appelle Claire je viens d'avoir 20 ...

Questions-Réponses : Autre
windheart Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je m'appelle Claire je viens d'avoir 20 ans et je suis de Montpellier. J'ai eu un Bac Sciences Médico Sociales et une première année de sociologie. Voulant changer complètement de voie je me suis par la suite orientée dans la cuisine (j'ai un diplôme). Mais avec le temps je me suis rendu compte que le milieu sanitaire et social me manquer.. Du coup avec beaucoup de mal j'ai enfin réussi à définir ce que je voulais faire plus tard Éducateur Spécialisé. Après avoir surfer sur internet, pris rendez vous au CIO et à l'ANPE, je n'ai malheureusement pas eu réponses à mes questions c'est pourquoi je m'adresse ici. J'ai pas une question mais plusieurs en rapport avec le métier et la formation : - Est il recommandé d'avoir un BAFA, un brevet de secourisme ou autres avant de passer le concours? Est ce que ca aide? Je suis une personne assez timide et personnellement je pense que le bafa m'aiderait à me décoincer un petit peu (gérer un groupe, rencontres...) - Est il recommandé d'avoir un certain age pour passer le concours? (question de maturité.. même si la maturité n'est pas une question d'âge..) - Est il possible de passer le concours moniteur éducateur pour qu'une fois terminer, (formation, diplôme) enchainer sur une formation éducateur spécialise ? Est on dispensé de passer le concours dans ce cas là? (si on a réussi toute la formation et l'examen final de moniteur éducateur) - Comment se déroule l'examen? - Comment se déroule la période de formation? - Quel est la différence de salaire, et la différence entre le métier d'éducateur spécialisé et moniteur éducateur? Voilà je pense avoir fait le tour de mes questions. Je vous remercie de l'attention portée à ce post.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour windheart,

les éducateurs spécialisés sont formés en trois ans après le bac toutes séries dans les écoles spécialisées qui recrutent par examen d'entrée. La maturité est un élément important pour le recrutement, ainsi que l'expérience des candidats. Vous pouvez acquérir cette expérience de différentes façons : en passant le BAFA, en préparant le concours de moniteur éducateur au préalable. Ces derniers ne sont pas dispensés du concours d'entrée en formation d'éducateur spécialisé. Vous êtes dispensée d'une partie des études théoriques si vous avez déjà un diplôme similaire.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.
L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui