Bonjour, Je m'appelle Céline, je suis ...

Questions-Réponses : Autre
lolalice Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je m'appelle Céline, je suis actuellement au collège, en 3ème. Mon professeur m'a donné une fiche " simulation " des voeux a faire pour le lycée. Je ne sais pas ce que je ferais plus tard mais j'aimerais peut-être devenir psychologue, le problème, c'est que j'ai beau chercher partout sur internet l'orientation ( donc les voeux : S, L, ES ... etc ) a faire pour ce metier, je ne trouve pas. Alors j'aimerais savoir qui choisir. Et aussi, je vais peut-être aller dans un lycée où il y a Santé et Social, est ce que cette option permet de devenir psychologue ? Merci d'avance pour la réponse ( je ne veux pas vous presser mais je doit rendre la fiche lundi, donc demai, et il me faudrait une réponse avant .. ) En revoir.
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour!

Après l'obtention d'un bac, les études de psychologie commencent par une licence sciences humaines et sociales mention psychologie à l'université. Mais la profession de psychologue est réglementée : pour avoir le droit d'exercer avec le titre de psychologue, il faut poursuivre ses études 5 ans après le bac et obtenir un diplôme en psychologie (bac + 5: niveau master).
Il existe ainsi plusieurs diplômes qui confèrent le titre de psychologue : le master professionnel ou recherche psychologie (plusieurs spécialisations : psychologie clinique et pathologique, psychologie du travail, psychologie de l'enfant et de l'adolescent...), le diplôme de psychologue délivré par l'Ecole des psychologues praticiens, le diplôme de psychologue du CNAM (Centre national des arts et métiers), les diplômes d'Etat de psychologue scolaire ou celui de COP (conseiller d'orientation-psychologue).

Donc comme dit précédemment, pour pouvoir aller en licence sciences humaines et sociales mention psychologie, tu dois avoir au minimum un BAC (pas d'obligation d'un ou des bacs en particulier, vu que les universités ne sélectionnent généralement pas leur candidats). Mais c'est conseillé de faire soit un BAC S (scientifique) OU un BAC ES (economie et sociale).
Pour te donner une petite idée, voici une phrase que j'ai reprise sur un site (voir lien à la fin duj message): "selon une étude menée en 2006 par l’université Paris 5-Descartes, le taux de réussite en licence de psycho est de 71 % pour les S, contre 64 % pour les ES et 57 % pour les L" . Concernant les bac ST2S, le taux de réussite est moins élevé en licence de psycho pour les étudiants venant de ce bac, car c'est un bac technologique et non générale donc les matières générales ont un peu moins d'importance que les matières technologique, donc ces étudiants auront souvent plus du mal à l'université car il y a beaucoup de théorie. Bien sur , je ne veut pas dire qu'ils ne réussiront pas, mais ils faut que ces élèves soit consiente qu'il faudra être plus motivé et apprendre davantage que les autres venant de bac S ou ES. Je me permet de te dire sa, car ma soeur à fait un BAC SMS (l'ancien bac ST2S) puis elle a fait une licence de psychologie car elle voulait comme toi être psychologue. Avec du travail acharné et beaucoup de motivation elle a fait ses 3 années de licence (sans redoubler) et a ensuite continuer en master mais pas en psycho, car elle a changer d'avie. Donc elle a voulu faire un master professionnel Ingénieurie sociale pour être responsable d'établissements ou associations sociales. Actuellement elle est rendu à sa 2ème année avec de bonnes notes. Tout sa pour dire que quand on veut, on peut!!!
Donc ce que je peux te conseiller, c'est que si tu as de bonnes notes en Français , maths, anglais pourquoi pas aller en bac générales, mais si tu tourne vers les 10 ou 12 dans ces matières pourquoi pas aller en bac ST2S! Maintenant à toi de voir! As tu été voir une conseillère d'orientation? (souvent les collèges et lycése en ont une)
Est ce que tu en as parler à ton prof principal?

Voici un site internet qui parle de la vérité sur plusieurs filières, ici la psycho (site intéressant pour ma part): http://www.letudiant.fr/etudes/fac/la-verite-sur-15-filieres-14088/psycho-40-dabandons-17220.html

Bon courage et bonnes recherches!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui