Bonjour ! Je m'appelle Catherine et j'ai 14 ans , ...

Questions-Réponses : Autre
catherine_62 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Je m'appelle Catherine et j'ai 14 ans , j'aimerais faire partie du métier de journaliste et j'aimerais savoir quelle école/formation je devrais choisir . J'ai dans l'idée d'essayé de devenir Rédactrice en Chef dans la mode mais j'aimerais avoir vos avis ( difficultées , études , orientations , ...) Merci d'avance Bises
juju2406 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour le métiers de journaliste les bac conseillés sont le bac L, bac S, ou bac ES après ton bac tu as des facultés qui propose des formationde journalisme:
- Le master Journalisme de Sciences Po Paris
- L'EJCM (École de journalisme et de communication de Marseille, Aix-Marseille-II).
- Le CUEJ (Centre universitaire d'enseignement du journalisme) de Strasbourg-III.
- Le Celsa (École des hautes études en sciences de l'information et de la communication) de Paris-IV.
- L'ICM (Institut de la communication et des médias) d'Échirolles-Grenoble-I.
- L'IFP (Institut français de presse). Elles fonctionnent comme les écoles privées.
- L'IJBA (Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine), ex-DUT, prépare au master.


Le niveau d'étude éxigé est de bac+4 et plus
salaire de 1500 à 2300 euros
recrutement et débouchées:faible
qualitées requises: culture générale,esprit critique,bonne expréssion écrite et orale,curiosité insatiable,rigueur,contact facile.

Bonne chance
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Catherine,

La voie la plus pertinente pour exercer cette profession est de vous diriger vers une filière reconnue à la fois par la profession et par l’Etat. Vous trouverez la liste des ces formations à la page suivante : http://www.cnmj.fr/basedocumentaire/ecoles-journalisme-reconnues/

L’entrée dans ces écoles est la plupart du temps très sélective et nécessite au minimum un niveau Bac+2/+3 dans le domaine des lettres, de la communication ou du droit par exemple. A noter également, directement accessibles après le Baccalauréat, ces trois DUT information-communication option journalisme qui sont susceptibles de vous intéresser :

IUT de Lannion : http://www.iut-lannion.fr/formations/JOURNALISME/index.php
IUT de Nice Côte d’Azur : http://portail.unice.fr/jahia/Jahia/site/iut/pid/9498
IUT de Tours : http://www.iut.univ-tours.fr/iuttours/etudes/departement/infocom/journa.htm

Là-encore, ces formations sont très demandées et particulièrement sélectives. Une autre solution consiste donc à vous diriger vers un premier cycle universitaire (Licence), par exemple en information-communication, pour présenter ensuite les concours qui vous intéressent. Au niveau du Bac, un Bac général reste le choix le plus adapté.

Il est également à noter que dans ce domaine, l’expérience est très importante. Ainsi, n’hésitez pas à proposer des articles ou à travailler comme pigiste, même à un niveau local, de manière à faire « vos premières armes. »

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui