Bonjour, Je m'appelle Audrey, j'ai 12 ans & je ...

Questions-Réponses : Autre
audrey72 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je m'appelle Audrey, j'ai 12 ans & je suis passionnée par les chevaux ! Donc je voudrais exercer le métier de lads jockeys ! J'aimerais avoir des conseils de gens qui font ce métier et si possibles des réponses aux questions que je me psoe : Est-il nécessaire d'avoir des galops pour faire ce métier ? Ce métier est il réservé uniquement aux garcons ? A partir de quel age peut on exercer le métier ? Voila si vous avez des réponses a mes questions merci de me répondre ou si vous pratiquer ce métier ou dans la meme filière ! Merci ! ps : mon blog : http://mon-cheval-x.skyrock.com/
ladydu56 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Emma,

Pour être lad-jockey, il faut être très motivé, posséder beaucoup de volonté, de détermination, être maître de soi pour contrôler les réactions de l’animal et se faire obéir.
Ce métier est particulièrement exigeant. Il faut une constitution de sportif et notamment une colonne vertébrale parfaitement saine : monter trois heures par jour n’est pas à la portée de tout le monde.

Le BEPA option activités hippiques spécialité entraînement du cheval de compétition permet aux élèves issus de classe de 3e de se préparer à ces métier

Le CAPA se prépare principalement en formation initiale en trois ans dans des établissements privés sous contrat et par apprentissage (seul le CFA de Laval propose cette formation).

Le BEPA se prépare en deux ans après une classe de 3e. Pour être recruté, il faut avoir 14 ans (15 ans au plus) et peser 38 kg pour 1 m 40 en début de formation.

Pour le Trot : CAPA, BEPA ou bac professionnel à Graignes ou Grosbois. Les sélections se déroulent en deux temps : trois jours pendant les vacances de Pâques agrémentés de tests d’aptitude scolaire et psychotechniques, d’une approche du cheval ; puis dix jours l’été (en juillet) pendant lesquels les recruteurs testent les aptitudes physiques des candidats, leur façon de monter à cheval, et leur font passer des examens médicaux. Ensuite, les élèves définitivement admis suivent une formation alternée entre l’entreprise et le centre de formation (CFA).

Exemple de formation : http://www.cheval-rhone-alpes.com/formation/diplome.php4?n=13

Maintenant concernant tes QUESTIONS :
On trouve de plus en plus de filles sur les pistes car réputées plus douces avec la bouche des jeunes chevaux.
Sinon, il est vrai que posseder ses galops est bien vu mais necessaire seulement pour les courses officielles.

Si tu a d'autres questions, n'hésite pas !

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui