Bonjour Emma,
Pour être lad-jockey, il faut être très motivé, posséder beaucoup de volonté, de détermination, être maître de soi pour contrôler les réactions de l’animal et se faire obéir.
Ce métier est particulièrement exigeant. Il faut une constitution de sportif et notamment une colonne vertébrale parfaitement saine : monter trois heures par jour n’est pas à la portée de tout le monde.
Le BEPA option activités hippiques spécialité entraînement du cheval de compétition permet aux élèves issus de classe de 3e de se préparer à ces métier
Le CAPA se prépare principalement en formation initiale en trois ans dans des établissements privés sous contrat et par apprentissage (seul le CFA de Laval propose cette formation).
Le BEPA se prépare en deux ans après une classe de 3e. Pour être recruté, il faut avoir 14 ans (15 ans au plus) et peser 38 kg pour 1 m 40 en début de formation.
Pour le Trot : CAPA, BEPA ou bac professionnel à Graignes ou Grosbois. Les sélections se déroulent en deux temps : trois jours pendant les vacances de Pâques agrémentés de tests d’aptitude scolaire et psychotechniques, d’une approche du cheval ; puis dix jours l’été (en juillet) pendant lesquels les recruteurs testent les aptitudes physiques des candidats, leur façon de monter à cheval, et leur font passer des examens médicaux. Ensuite, les élèves définitivement admis suivent une formation alternée entre l’entreprise et le centre de formation (CFA).
Exemple de formation : http://www.cheval-rhone-alpes.com/formation/diplome.php4?n=13
Maintenant concernant tes QUESTIONS :
On trouve de plus en plus de filles sur les pistes car réputées plus douces avec la bouche des jeunes chevaux.
Sinon, il est vrai que posseder ses galops est bien vu mais necessaire seulement pour les courses officielles.
Si tu a d'autres questions, n'hésite pas !