Bonjour, Je m'appelle Angéla, j'ai 13 ans et je...

Questions-Réponses : Autre
rockysky Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je m'appelle Angéla, j'ai 13 ans et je suis en 4ème. J'ai une très bonne moyenne, 17.50. J'ai déjà réfléchis à mon orientation, jusque là, je voulais faire un métier dans la cuisine et l'hôtellerie, mais beaucoup de personnes (et ma professeur principale) m'ont dit : "Tu veux devenir cuisinière ? Avec la moyenne que tu as, tu pourrais faire un meilleur métier". Oui mais moi j'aime beaucoup la cuisine. Mais si je réfléchis d'avantage à mon avenir, je pourrais me dire :" Plus tard avec la moyenne que tu as, tu pourras faire un bon métier genre commerçante et gagner beaucoup plus qu'une cuisinière !" Commercante et gagner beaucoup d'argent mais travaillez plus et ne pas faire ce que je veux ? ou Cuisinière, ne pas gagner beaucoup d'argent mais travaillez en faisant ce que je veux ? Aidez moi, je n'arrête pas de penser à ça et ça me frustre trop en ce moment. Merci pour les futurs réponses. Cordialement, Angéla S. x)
adelaiemma Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonsoir Angéla,

Hélas, quand on est une excellente élève, les profs veulent que vous fassiez comme eux, des études théoriques longues. Mais l'important est de faire un métier qui correspond à notre personnalité.

Je te propose de bien mesurer les difficultés de métiers liés à la cuisine ( horaires difficiles, la nuit, station debout, salaire effectivement peu élevé,....) mais de ne pas renoncer à ce que tu aimes. Si tu as des compétences à la fois en cuisine et "intellectuelles", pourquoi ne pas ensuite monter ton restaurant ? Si tu as un concept intéressant voire novateur, tu pourras gagner ta vie confortablement ( en travaillant dur)

Rien ne t'empêche de réfléchir et de continuer tes études. Voici ce que j'ai trouvé sur Internet :

"Pour accéder plus vite à un poste de chef de partie en cuisine, mieux vaut viser un BTS (brevet de technicien supérieur) hôtellerie-restauration option art culinaire, art de la table et du service. Ce diplôme est proposé dans une centaine d'établissements après un bac pro ou, mieux, un bac techno hôtellerie- restauration. Il nécessite une année de préparation supplémentaire pour les titulaires d'un autre bac."

Enfin, "commerçante " n'est ni un métier où on garde beaucoup d'argent ni un métier facile, peut-être que ton entourage pense à"cadre commercial",

Si tu veux plus d'explications, n'hésites pas,

Bien cordialement,

Adélaïde

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui