Bonjour, je m'appelle Anaïs, je suis en première...

Questions-Réponses : Autre
anac42 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je m'appelle Anaïs, je suis en première année de biologie à la faculté des sciences de St Étienne (42). J'ai en réalité plusieurs questions car je ne suis plus très sur de mon devenir d'étudiante : - à la base je voulais faire de la biologie pour travailler dans la génétique et/ou l'immunologie mais vers quel métier cela debouche réellement ? - ensuite je fais durant mon second semestre une option : les climats de la terre et j'aime vraiment et j'aimerais donc avoir quelques renseignements sur ce que je devrais faire comme reorientation pour travailler ensuite dans la météorologie ou climatologie ? - pour finir est ce qu'après une licence en bio je peux aller dans la police scientifique. ? si oui comment ? En plus de ça auriez vous un conseil pour que je trouve enfin la voie qui me convient ? Merci beaucoup si vous arrivez à repondre à mes questions ! Bonne journée à vous. Anaïs.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Anaïs,

En ce qui concerne les débouchés liés au secteur de la biologie, nous vous invitons en premier lieu à consulter l’article suivant :
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-05-27/les-nouveaux-metiers-de-la-biologie/920/0/459729

En ce qui concerne la météorologie et la climatologie, les voies d’accès sont plus spécifiques. Le métier de météorologiste recouvre différentes facettes selon le niveau de qualification acquis. Les techniciens assurent principalement un rôle d’observation, d’installation et d’utilisation d’appareillages de mesure, ainsi que de saisies et d’interprétation de données climatiques. Les relevés se font en France métropolitaine, en Outre-mer, mais également n’importe où dans le monde dans une station météorologique. Les ingénieurs météorologues enfin, remplissent des tâches davantage liées à l’analyse des données, à l’établissement de prévisions, à l’étude climatologique des phénomènes observés, ainsi qu’à la gestion et la supervision des équipes de travail.

En ce qui concerne les débouchés, ils sont principalement orientés vers le fonctionnariat. En France, les météorologues sont en effet des fonctionnaires du service public de Météo France, elle-même rattachée à l’Organisation Météorologique Mondiale.

Le recrutement à Météo France se fait sur concours à trois échelons différents :
* Technicien supérieur de la météorologie (niveau baccalauréat séries S ou STI option génie électronique).
* Ingénieur des travaux de la météorologie (niveau deuxième année de classe préparatoire scientifique. A noter qu’il est possible d’intégrer directement la seconde année de formation avec un niveau bac+4 en sciences)
* Ingénieur de la météorologie (concours niveau bac+4 en sciences ou ingénieur, et également sur titre à la sortie d’écoles telles Polytechniques, l’INRA, les écoles normales supérieures, etc.)

La formation est assurée par l’ENM (Ecole Nationale de Météorologie) de Toulouse et dure de deux à trois ans selon le poste occupé. Il est également possible de poursuivre par une formation à la recherche en intégrant le mastère de météorologie.

Concernant la Police Technique et Scientifique, les techniciens sont recrutés sur concours au niveau Bac+2 minimum, relevant principalement du secteur scientifique. Le concours de technicien propose une douzaine de spécialités différentes, et tout dépend de la spécialisation visée (biologie, chimie, mais également physique, hygiène-sécurité, électronique, mesures physiques, etc.). Nous vous invitons sur ce point à consulter la page suivante du site du Ministère de l’Intérieur :
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/police_nationale

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui