Bonjour... Je M'apelle Cindy J'ai 14ans et je ...

Questions-Réponses : Autre
mlle-kiidy Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour... Je M'apelle Cindy J'ai 14ans et je voudrais devenir Styliste . Mais je ne sais pas quelle étude je dois faire ...
france8151 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Cindy!

J'ai 18 ans et je suis étudiante en biologie, ce qui n'a rien à voir du tout avec la mode, mais je me suis tout de même renseignée en ce qui concerne le métier de styliste:

Comme un styliste est avant tout un professionnel de la création, il faut qu'il maîtrise les contraintes techniques et commerciales! C'est pourquoi il est conseillé d'avoir un diplôme supérieur ou égal à Bac +2 (comme 45% des stylistes).

Si tu veux devenir styliste, tu peux passer aprés ton bac un diplôme en stylisme que tu peux décrocher dans une école, ou bien un BTS design de mode dans des écoles ou des lycées.

Voilà, j'espère t'avoir aidée!

;)

France
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Plusieurs options sont envisageables si vous souhaitez devenir styliste, au sens large.

Citons notamment à Bac+2, le BTS design de mode, texte et environnement, qui se décline en deux options : option mode et option art, textile et impression. Ce BTS est destiné aux bacheliers de la filière STI mention arts appliqués. Les titulaires d’un autre Baccalauréat doivent préalablement passer par une MANAA.

L’option A vise à former les futurs techniciens stylistes exerçant dans les milieux du prêt-à-porter, du stylisme industriel ou encore de la haute couture. L’option B (art, textile et impression) est plus généraliste et a pour objectif de former des spécialistes des formes, des couleurs et des motifs, intervenant dans l’habillement mais également dans le domaine du linge de maison, du mobilier, de la vaisselle, de la décoration, etc.

En ce qui concerne les débouchés, de nombreux métiers sont accessibles avec un bon parcours, mais il est vrai que le BTS seul est un minimum. C’est la raison pour laquelle de nombreux étudiants poursuivent leur formation, en Licence Professionnelle ou en Maîtrise de Sciences et Techniques par exemple, afin d’acquérir un niveau de qualification supérieur et une spécialisation qui facilitera leur insertion sur le marché de l’emploi.

Outre ce BTS, diverses formations sont envisageables, par exemple dans le domaine de la mode, du design, de la décoration, du graphisme, des arts et spectacles, etc. Les possibilités sont nombreuses et il est difficile de vous aiguiller plus précisément sur la base de ces seules informations.

Votre choix doit dépendre de votre domaine de prédilection (arts graphiques, arts plastiques, arts appliqués, arts du spectacle, etc.), de votre projet à plus long terme, du type d’études que vous envisagez (courtes ou plutôt longues, professionnelles ou universitaires…), de vos attentes personnelles, etc.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui