Bonjour, je m'adresse à vous car je suis ...

Questions-Réponses : Autre
debow-54 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je m'adresse à vous car je suis actuellement en terminal ST2S qui est la réforme des SMS, et je ne sais toujours pas quoi faire l'année prochaine. J'aurais mon BAC en poche, et j'envisage de continuer mes études sur le nombre d'années qu'il faudra, seulement les débouchés de ST2S ne m'inspirent pas spécialement... J'ai toujours voulu travailler au contact d'animaux et il me plairait plus de poursuivre des études dans ce domaine plutot qu'avec des enfants ou personnes agées... Ma question est: _Est-ce possible d'envisager de faire des études qui me permettraient d'être avec des animaux sachant que je suis enST2S, ou dois-je abandonner cette idée et me trouver une orientation dans ma filiaire? _Si cela est possible, quelles études pourrais-je faire? (pour etre assistante vétérinaire ou autre si cela n'est pas possible) D'avance merci pour votre aide et vos conseils. Déborah
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
L'obtention d'un bac ST2S ne constitue pas un handicap pour accéder la profession d' assistante vétérinaire.
Sachez que depuis 2005, le Groupement d'intérêt public formation en santé animale et auxiliaire vétérinaire (GIPSA) est devenu le seul organisme national officiellement habilité à délivrer les titres d'auxiliaire vétérinaire (AV) et d'auxiliaire spécialisé/e vétérinaire (ASV), seules qualifications reconnues par les professionnels. Un réseau de centres régionaux (Aix-en-Provence, Blanquefort, Juvisy, Poissy, Rambouillet) assure les formations dans le cadre d'un contrat de professionnalisation par alternance ou d'apprentissage, en centre de formation et en cabinet ou clinique vétérinaire. Pour chaque contrat, la durée de formation est ajustée au profil des candidats prérecrutés par les vétérinaires. Il faut être âgé d'au moins 18 ans (ou moins de 26 ans pour les demandeurs d'emploi). Pour la formation d'AV, être titulaire d''un CAP ou BEP. Pour l'accés à la formation d'ASV, être titulaire d'un BEP (ou d'un niveau de classe de 2de réussie) ou avoir la qualification d'AV. Un test d'admission est prévu pour les candidats n'ayant pas obtenu leur BEP ou ayant interrompu leur scolarité avant la classe de 1re. La formation d'AV s'étend sur 1 an (dont 7 semaines en centre de formation), celle d'ASV sur 2 ans (dont 18 semaines en centre de formation). Des cours sont communs aux formations d'AV et d'ASV : l'accueil, le secrétariat, l'hygiène et la sécurité, la contention, la préparation du matériel médical. Sont spécifiques à l'ASV : le conseil et la vente, l'assistance à la gestion, aux soins et aux examens complémentaires, en chirurgie. Deux options au choix : comptabilité, animaux de compagnie, équidés, animaux de production.
Bonne lecture, et continuation en terminale.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui