Bonjour, Je fini mon année de 3ème et n'ayant ...

Questions-Réponses : Autre
yumikoasaki Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je fini mon année de 3ème et n'ayant pas les résultats nécessaire pour passer en seconde général, la principale de mon College préfère m'envoyer vers un bac pro. Sachant que je veut devenir journaliste, le bac pro ne me servira pas. Je crois même que je ne pourrais pas rentrer dans un ecole de journalisme. Que faire ? Quelles sont mes chance de devenir journaliste avec un bac pro ?
guidi14 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

En effet, ily a très peu de chance (voire aucune) de pouvoir intégrer une école de journalisme après un bac pro pour la simple raison que si tu ne peux pas te diriger en seconde générale, c'est que tu n'as pas le niveau et donc que tu ne l'auras encore moins en bac pro.
Premièrement, tu as la possibilité de faire apel, si cela n'est pas déjà fait.
Si ton apel est refusé, il s'offre à toi deux choix :
- Redoubler ta 3ème (qui est, pour moi, le meilleur choix).
- Aller en bac PRO pour peut-être ne jamais faire le métier que tu aimerais faire.
D'un côté, les demandes de journalisme sont trop importantes et il n'y a que peu d'élus avec un bac général. Alors avec un bac pro, autant dire que c'est raté d'avance. Si tu le veux réellement il va falloir extrêmement t'accrocher !

Je reste a ton écoute pour d'autres éventuelles questions, mais je te conseille fortement le redoublement PUIS LE PASSAGE EN 2NDE GENERALE bien entendu.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour YumikoAsaki,

Le fait est que pour devenir journaliste, vous devez passer par des études supérieures spécifiques. Il convient ainsi de s’orienter au minimum vers niveau Bac+2 via un DUT information-communication option journalisme (proposé par seulement trois établissements sur toute la France et extrêmement demandé), sachant que dans la grande majorité des cas, les écoles de journalisme débouchent sur un niveau Bac+5 et sont accessibles sur concours ouvert au niveau Bac+3, après par exemple une Licence universitaire en information-communication.

Ce type d’études est donc très difficilement envisageable au sortir d’un Bac professionnel, lequel vous prépare très mal à un tel cursus, qui reste avant tout accessible aux bacheliers généraux voire technologiques.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.
yumikoasaki Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup pour vos réponses, elle m'ont bien aider !

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui