Bonjour je dois faire une terminal s. En premiere ...

Questions-Réponses : Autre
nancysha Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour je dois faire une terminal s. En premiere s jetais plutot exellente dans les matieres litteraires et moyenne dans les matieres scientifiques. On me conseille de passer le bac l mais je veux suivre des etudes d ingenieuries .EST ce possible avec un bac l??? Jaimerais aussi avoir des information Sur le metier de journalisme qui m interesse aussi . Merci d'avance. cordialement!!!
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Nancysha,

Si intégrer une école d’ingénieurs peut sur le principe être envisageable après un Bac L, dans les faits ce type de cursus reste avant tout réservé aux bacheliers scientifiques.

En ce qui concerne le métier de journaliste, la voie la plus pertinente pour exercer dans ce domaine est de vous diriger vers une filière reconnue à la fois par la profession et par l’Etat. Vous trouverez la liste des ces formations à la page suivante : http://www.cnmj.fr/basedocumentaire/ecoles-journalisme-reconnues/

L’entrée dans ces écoles est la plupart du temps très sélective et nécessite au minimum un niveau Bac+2/+3 dans le domaine des lettres, de la communication ou du droit par exemple. Une grande culture générale et une très bonne connaissance de l’actualité sont requises. A noter également, directement accessibles après le Baccalauréat, ces trois DUT information-communication option journalisme qui sont susceptibles de vous intéresser :

IUT de Lannion : http://www.iut-lannion.fr/formations/JOURNALISME/index.php
IUT de Nice Côte d’Azur : http://portail.unice.fr/jahia/Jahia/site/iut/pid/9498
IUT de Tours : http://www.iut.univ-tours.fr/iuttours/etudes/departement/infocom/journa.htm

Là-encore, ces formations sont très demandées et particulièrement sélectives. Une autre solution consiste donc à vous diriger vers un premier cycle universitaire (Licence), par exemple en information-communication, pour présenter ensuite les concours qui vous intéressent.

Il est également à noter que dans ce domaine, l’expérience est très importante. Ainsi, n’hésitez pas à proposer des articles ou à travailler comme pigiste, même à un niveau local, de manière à faire vos premiers pas.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui