bonjour! Je désirerais connaitre les diverses formations existantes dans le domaine du social, ap...

Questions-Réponses : Autre
xtine Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour! Je désirerais connaitre les diverses formations existantes dans le domaine du social, après un Bac E.S. , dans la région Parisienne. Ainsi que les métiers y préparant, les modalités d'inscription ,etc... je vous remercie par avance. Christine
xtine Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Des formations dans ce secteur sont accessibles après votre bac ES, par exemple :
-psychomotricien: bacs S, SMS, ES, L. sur concours très séléctif. 3 années d'études.
-éducateur spécialisé : tous bacs. sur concours. 3 années d'études.
Il existe des centres de formations sur toutes la France dans chacun de ses métiers.
-psychologue: 5 années d'études à la fac.
- éducateur de jeunes enfants : il faut obtenir le diplôme d’Etat d’éducatrice de jeunes enfants qui s’obtient après 27 mois de formation. La formation porte sur la psychologie de l’enfant, la psychosociologie… et 9 mois de stages.
il faut s'inscire presque un an à l'avance pour se présenter au concours d'une des écoles. Il faut être titulaire du bac et avoir réussi l'examen de niveau organisé par le DRASS.Certaines écoles demandent le BAFA et des expériences d'animation.
-assistant de service social: : soit l'entrée directe dans une école spécialisée (agréée par l'Etat), soit le passage par un DUT carrières sociales suivi d'une 3e année pour obtenir le Diplôme d'Etat d'assistant de service social. Dans les deux cas, la durée totale des études est de trois ans. Les candidats à l'entrée dans une école spécialisée doivent passer des épreuves de sélection. Les enseignements portent sur la psychologie, la sociologie, l’économie sociale et des nombreux stages sur le terrain.
bon courage

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui