Bonjour ! je désire avoir des renseignements pour...

Questions-Réponses : Autre
ginilie06 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! je désire avoir des renseignements pour ma fille de 16 ans qui a fait une première année en secrétarait (bac pro 3 ans) , elle avait prévu de continuer et faire sa 2ème année en secretariat. Mais lors de son dernier stage en entreprise son patron trés satisfaite d'elle lui a proposé de faire l'année prochaine en alternance avec son entreprise, mais on ne sais absolument pas commet ça se passe est-ce qu'elle peut le faire en continuant son bac pro 3 ans ou doit-elle changer et faire une autre classe BTS ou BEP je ne sais pas ce qui est faisable en sachant qu'on désirerait qu'elle est sont Bac professionnel. J'ai essayer de joindre un conseiller de son lycée mais il n'est pas disponible, c'est pourquoi je me tourne vers vous. En espérant avoir été assez claire dans mon explication. En attente d'une réponse de votre part qui pourra m'aider. Sincères salutation distinguées.
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes car je ne suis pas sûre de ce que je vais avancer.
Votre fille est donc actuellement en bac pro, qui n'est pas par alternance apparemment.
Il me semblerait logique, si c'est possible, qu'elle postule à un bac pro en alternance, pour que son patron puisse la prendre en alternance. Je sais qu'il existe des BP secrétariat par alternance... Après je ne sais pas si c'est possible de changer aussi facilement. De toute façon, joindre un "conseiller" de son lycée actuel me semble indispensable, personne d'autre ne peut vous renseigner que cette personne là, dans l'établissement ? Et appeller aussi un établissement qui fait le bac pro en alternance, pour voir si un transfert est possible.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

A ce niveau de son parcours, votre fille doit dans tous les cas terminer son cursus dans le secondaire, c’est-à-dire terminer son Bac professionnel. Sur ce point, elle peut effectivement passer d’une formation temps plein (ce qu’elle vient à priori de faire dans le cadre de sa première année) à une formation en alternance, via notamment un contrat d’apprentissage.

Sur ce point, nous vous invitons à consulter le lien suivant sur lequel vous trouverez toutes les informations à connaître concernant le fonctionnement de l’alternance :
http://www.pratique.fr/formation-alternance.html

En ce qui concerne les BTS, il s’agit de là de formations supérieures (Bac+2) accessibles uniquement aux étudiants titulaires du Baccalauréat ou d’un titre ou diplôme de niveau équivalent. C’est donc une formation que votre fille pourra envisager seulement après avoir obtenu son Bac pro.

A noter enfin que vous pouvez également prendre directement contact avec le CIO (Centre d’Information et d’Orientation) le plus proche de chez vous, afin qu’un conseiller puisse vous renseigner directement.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui