Bonjour, Je compte peut-etre rester en voie ...

Questions-Réponses : Autre
yas_mina Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je compte peut-etre rester en voie professionelle secrétariat et je passe maintenant en première et j'aurais une question a vous poser: Je voudrais etre plus-tard juge des affaires familliales et je voudrais savoir si je pourais après mon bac professsionnelle serétariat , passer à l'université de droit ? ou autre possibilité de passer en voie technologique stg pour y etre mieu former Merci
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Franchement, pour rester réaliste, c'est un parcours déjà difficile à atteindre pour les bacheliers des 3 Bacs Généraux.

Si tu veux vraiment essayer de rentrer dans le milieu juridique (à un niveau d'Agent et non de Cadre), il serait préférable de viser, dans un premier temps, la CAPACITE EN DROIT, à l'université...
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il faut que tu soit consciente que les élèves de bacs pro doivent être encore plus réaliste que d'autres. Il y a un très faible taux de réussite pour les bacs pro à l'université, donc je te conseillerais de faire un autre parcours un peu plus réaliste et judicieux, mais en ayant toujours le même objectif (être juge des affaires familiales). Idem si tu veux te réorienter en bac STG (ce que je te conseille fortement face au bac pro). Tu pourra aller en 2ème année de bac STG, si tu valide tes 2 années de bac pro secrétariat normalement.

Après, pour avoir plus de chance de réussir comme je l'ai dit précédemment, je te conseille après ton bac pro secrétariat ou bac STG de ne pas aller directement en fac de droit, mais plutôt en BTS (bac+2), par exemple=> un BTS assistant manager (plus accessible aux bac pro, que d'autres BTS ou DUT), dans ce BTS on étudie le droit (bien sur un peu moins qu'en 1ère année de licence de droit), l'économie, les langues, la communication, le secrétariat. Voici 2 lien vers des sites pour + d'infos=> http://www.dimension-bts.com/bts-assistant-de-manager-bts-am/1/21/0/57/ ET http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Assistant-de-manager#oni_onglet-3
OU si tu as de bonnes notes, et que tu t'en sort très bien dans les matières générales, (autant en bac pro qu'en bac STG) tu peux aussi donner ton dossier de candidature pour un DUT carrières juridique ( pour + d'infos=> http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/DUT-Carrieres-juridiques), sa va être un peu plus dure que le BTS AM je pense, mais comme on dit "quand on veut, on peut!", si tu est vraiment motivé et si c'est vraiment ton objectif, essaye toujours. Bien sur, pour le DUT, les bacs généraux et le bac STG sont plus prioritaire que les bacs pro, mais après tout! En 2010, 41% qui ont eu le DUT Carrières juridique venaient de bac ES, 32% de bac STG, et 9% de bac L et bac S.

Ce qui faut savoir tout d'abord (pris sur le site de "l'étudiant"):
"Un futur juge doit etre diplômé de l’ENM (École nationale de la magistrature) de Bordeaux (33), dont le concours d’entrée est ouvert aux titulaires d’une première année de master en droit (master 1) au minimum (dans les faits, 60% des reçus ont un master 2), OU d’un diplôme d’institut d’études politiques (science politique). La formation à l’ENM dure au total trente et un mois, au terme de laquelle le juge choisit sa spécialité en fonction de son classement de sortie (juge des enfants, juge des affaires familiales, juge d'instruction etc...)."

Donc après un BTS assistant de manager ou un DUT Carrières juridique en poche, je te conseille d'aller en 3ème année de licence de droit, pour ensuite aller en master de droit. Les universités et écoles proposant un master de droit, prennent principalement les étudiants avec une licence de droit.

Voici un lien vers un site qui pourrait t'intéresser => http://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/droit-justice/juge/affaire-familiales.html

Je pense qu'en prenant ce parcours là, sa sera un peu plus accessible pour toi, et un peu plus réaliste. Et si par exemple, tu change d'avie ou tu n'est pas prise au concours d'entrée de magistrature, grace aux diplomes que tu auras eu avant, tu auras toujours des possibilités pour avoir un emploi dans le droit (assistant juridique, greffier et pourquoi pas avocat etc...).
Je te conseille tout de même si tu as la possibilité d'aller en bac STG après ta 1ère bac pro, puis en DUT carrières juridique (mais après ce n'est que mon avie).

Bon courage et bonne continuation.




QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui