bonjour, je cherche pour mon petit fils qui est ...

Questions-Réponses : Autre
gpsergio Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je cherche pour mon petit fils qui est en rupture avec son college où il était en clase de 3 ème adapté ou préapprentissage (mixage de cours et de stage professionnel dans le but de découvrir les métiers et si possible trouver celui qui vous convient), il est actuellement hors du collège et ne suit plus les cours; je cherchais un internat, mais je n'ai pas son adhésion; faut il passer en force? chercher à le convaincre , difficile ? je ne sais pas à quel saint me vouer et vous demande, conseil devant une telle situation, qui devient pesante et anormale . merci
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour gpsergio

les établissements sont responsables de leurs élèves jusqu'à la fin de l'année qui suit leur départ du collège en particulier. Si votre petit fils ne suit plus les cours, il ne pourra intégrer de formation professionnelle à l'issue de la troisième. Sans qualification, son insertion dans la vie active sera difficile et peu satisfaisante pour lui-même. Dans ce cas, l'éducation nationale lui proposera une année de remise à niveau générale avec pour but d'intégrer ensuite un CAP.

Sa démotivation actuelle est peut-être la conséquence d'une angoisse de ne pas avoir trouvé sa voie. Vous pouvez tenter de l'informer des conséquences de son comportement actuel, rencontrer ses enseignants, puis lui proposer un contrat, dans son intérêt, en insistant sur les avantages -pour lui- d'intégrer un internat. Aucun élève ne doit quitter l'école sans avoir obtenu une qualification minimum. S'il n'accepte pas de suivre les cours dans son collège actuel, vous lui trouverez pour l'an prochain un collège qui lui conviendra mieux : l'internat, où il sera mieux encadré par de "nouveaux adultes".

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.
L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui