Bonjour, je cherche des renseignements, des ...

Questions-Réponses : Autre
mellelaywo Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je cherche des renseignements, des conseils, des idées... enfin, une réponse très complete ! J'ai un bac L mention assez bien, juste apres le bac je suis partie en angleterre pendant un an ( brighton ) où j'ai passé le CAE ( certificate of advanced english, validé par l'université de cambridge), je suis aussi partie plusieur fois aux etats unis en tant que fille au pair. Aujourd'hui je suis en LLCE (langue, littérature et civilisation etrangere ) anglais, additionnée a une mineure en lettres modernes. L'enseignement est un parcours qui m'interresse, mais je ne suis pas sure d'être assez courageuse pour continuer jusqu'au master. alors premiere question, jusqu'ou dois-je aller pour esperer trouver un metier ? ensuite, je me suis dit " et pourquoi pas apprendre et gagner sa vie en meme temps? " alors deuxieme question, une licence professionelle? quel etablissement? est ce adapté a mon parcours? ressource ou bien communication? c'est ici que j'ai besoin d'idée d'orientation. et enfin, qu'elle est la difference avec le master pro? je dois avouer que les problemes pecuniers font majoritairement partie de mon envie de réorientation. mais alors que faire? comment faire? enfin je suis perdue. j'espere avoir été assez précise, en vous remerciant d'avance, Lou. (ps: si vous avez besoin de plus renseignement, je repondrais volontier )
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Mellelaywo,

Concernant tout d’abord la filière LLCE anglais en général, il faut bien garder à l’esprit que les débouchés qu’elle propose se situent à Bac+5, restent très spécifiques et sont relativement limités, touchant le plus souvent à l’enseignement ou à l’interprétariat-traduction. En effet, à l’heure actuelle, la quasi-totalité des formations à ce niveau d’études (Bac+5) impliquent une bonne maîtrise de l’anglais. L’intérêt d’un Master axé spécifiquement sur cette dimension s’en trouve donc limité.

En ce qui concerne les Licences professionnelles, il s’agit de formations avant tout destinées aux titulaires d’un Bac+2 (notamment BTS ou DUT) et qui souhaitent se spécialiser dans leur domaine de compétences. Sur cette base, les Licences professionnelles envisageables après une L2 d’anglais sont très restreintes.

Un Master professionnel est différent d’une Licence professionnelle du fait qu’il s’adresse à des étudiants issus d’un Bac+4 et débouche sur un niveau Bac+5 venant clore un cursus long. Comparativement, le Licence professionnelle concerne des étudiants issus d’une formation courte et constitue davantage une formation complémentaire permettant qu’acquérir une spécialité.

En-dehors de cela et si les débouchés de la filière LLCE ne vous intéressent guère, il est éventuellement possible de vous réorienter vers une filière LEA (Langues Etrangères Appliquées), laquelle présente l’avantage d’associer les langues à un domaine d’application (commerce, traduction technique, etc.).

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui