Bonjour, J'suis en 4 eme est j'ai 14 ans, et ...

Questions-Réponses : Autre
nass69 Postée Plus d'un an 7 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, J'suis en 4 eme est j'ai 14 ans, et mon truc, c'est la médecine... mais je ne sait ni quel filière suivre ni que faire. je sais pas si en 3 eme je pourrai avoir un stage dans le domaine des urgence ( je veux faire Chirurgien au Urgence) et ni comment faire pour l'avoir. Jeudi, il y a le "mondiale des métiers" donc je pourrai me renseigner mais si vous pouviez m'éclairer sur le sujet... Merci.
miiisss35 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Il te suffit d'aller au lycée en bac S, ;obligatoire si tu te dirige vers la médecine , c'est le seul moyen pour pouvoir accédé a la fac de médecine! Bon courage !
nass69 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
ET aussi...les notes en mathématique, sa doit être au alentour de quoi ? Car quand on ma dis que la moyenne devait tourner autour de 16, sa ma désespérer sachant que mon rêve c'est d’être chirurgien.
guidi14 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Alors,

Tout d'abord tu dois avoir un excellent niveau en Physique, Chimie & SVT (il est vrai que pour celles-ci avoir une moyenne de 16 est extrêmement recommandé).
En ce qui concerne les Mathématiques, dans l'idéal, avoir 16 te permettrait de vraiment bien réussir ta carrière scientifique mais si tu as une moyenne aux alentours de 13/14 c'est amplement suffisant. Après, si tu as 16 en maths c'est vrai que c'est plus facile pour te faire prendre en FAC.

Ensuite, si tu veux devenir chirurgien, le bac le plus recommandé est le S-SVT.
Tu peux faire médecine avec tous les bac mais, étant donné qu'en L et ES tu as très peu de SVT, tu pourrais te vautrer bien comme il faut. De ce fait, le bac S-SVT est le meilleur pour cela. Pareillement, pour passer en 1ère S il faut une assez bonne moyenne en Mathématiques. Après ton bac S, il faut que tu te diriges en FAC de Médecine.

Enfin, en ce qui concerne ton stage de 3ème, je suis au regret de t'apprendre que tu ne pourras pas le faire dans un centre médical. En effet, il faut avoir 17 ans pour en faire un et, ensuite, il ne prenne que les étudiants en FAC de Médecine.

En esperant t'avoir aidé, pour toute autre question n'hésite pas.
nass69 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Du coup, vous me conseillez quoi au niveau du stage ?
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

Si tu aimes les animaux tu peux demander à faire un stage chez un véto; On y voit de tout: chirurgie, radio, consults, analyses...


skunk_funk_ Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut !

Je suis actuellement en 1e année de médecine, donc je vais essayer de te répondre.

Alors je rectifie déjà quelque chose : tu peux accéder à la fac de médecine avec n'importe quel bac.

Cependant, le plus conseillé reste le bac S en effet. Je ne te conseille pas forcément une option SVT au lycée mais plutôt Physique-Chimie qui te permettra d'avoir des bonnes bases, alors qu'en SVT tu vas aussi faire de la géologie et d'autres choses sans rapport. L'option SVT peut t'aider au mieux dans une matière de première année, alors que la Physique et la Chimie sont essentielles dans 3 matières.

Ensuite, c'est très bien d'avoir un rêve et une idée précise du métier que tu veux faire, mais il faut savoir que pour choisir ta spécialité médicale, tu repasses un autre concours plus tard dans tes études. Et il faut être très bien classé (au niveau national) pour avoir exactement ce qu'on veux (surtout chirurgie !)

Bon courage à toi,
Et n'oublies pas que le plus important en médecine c'est la motivation :)
nass69 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci a vous ;)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui