Bonjour, J'habite la région parisienne, j'ai...

Questions-Réponses : Autre
om4r94 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'habite la région parisienne, j'ai 24ans et je suis étudiant en licence pro et je souhaite savoir si je peux me réorienter. J'ai un bac STI génie mécanique, un bts mécanique et automatismes industriels, un bachelor in engineering (un diplôme que j'ai passé durant un année en Angleterre)et je suis en train de finir mon année de licence professionnel automatisme et informatique industriel. Donc un parcours totalement orienté vers le secteur industriel. Depuis quelque temps maintenant, je travail avec quelques amis sur la vidéo (montage, effet spéciaux,...) et je me découvre une passion grandissante et je souhaiterais savoir si je ne pourrais pas me réorienter afin de faire de cette passion un futur métier. Donc voici mes questions: _Existe t-il un master me permettant d'accéder a ce genre de métier et dans lequel je puisse aller avec mon parcours ? _Ai-je la possibilité de faire un bts audiovisuel en candidat libre ? Ayant déjà presque 25ans et ayant deux bac+3, je ne me vois pas retourner en classe de bts. _Y a t-il des formations qui pourrait s'apparenter a ce diplôme ( ou un autre mais c'est le seul que j'ai trouver qui soit fait pour faire du montage) qui pourrait me permettre de m'introduire dans ce métier? De préférence des formations n'ayant pas un prix exorbitant parce que j'en ais trouvé quelques une mais à 5000€ les 3 ou 4 mois, financièrement, je ne peux pas. _J'ai lu sur quelques site internet(Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Monteur), que l'on pouvait aussi accéder a ces métiers en n'ayant appris de façon autonome ("Autodidacte en suivant la filière traditionnelle organisée par le CNC: stagiaire, assistant, puis chef"). Savez vous comment cela peut être fait, ou les structures à contacter pour y accéder ou tout simplement me renseigner car j'ai du mal a trouver de réel informations sur le net. Merci
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il existe effectivement un master en montage:
http://satis.univ-provence.fr/forma/BrochureIUPsatis.pdf
Pour y accéder, il faut posséder une licence SATIS donc essayer d'intégrer cette licence!
Vous pouvez effectivement passer le BTS en candidat libre mais pour cela il faut justifier de 3 années d’activités professionnelles effectives dans un emploi correspondant à la finalité du diplôme postulé ou avoir déjà présenté le BTS, sans succès.
http://www.siec.education.fr/index.php?rub=1&srub=16&ssrub=77
Sinon, vous pourriez préparer ce BTS dans le cadre de la formation pour adultes avec les GRETA notamment:
http://www.greta.ac-versailles.fr/fiche.php?idfiche=1268
La formation est proposée en alternance

Vous pouvez aussi tenter le concours de la FEMIS, école publique:
http://www.lafemis.fr/index.php?rub=2

Ou celui de Louis Lumière:
http://www.ens-louis-lumiere.fr/formation/formation-initiale/carrieres-et-debouches.html

Il y aussi:
Ina Sup - Ecole supérieure de l'audiovisuel et du numérique
4 avenue de l'Europe 94366 Bry-sur-Marne
Tél. : 01 49 83 21 75 Fax : 01 49 83 24 60 Courriel : inasup@ina.fr
http://www.ina-sup.com/propos-dina-sup/la-formation-professionnelle-ina-sup
Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 minimum et être âgés de 27 ans au plus l’année de l’inscription. Ils sont sélectionnés sur la base d’un dossier puis sur épreuve écrite et entretien.

Ensuite, ce ne sont que des écoles privées...
Sinon, vous pouvez effectivement vous former de manière autodidacte en tenter de trouver dans un 1er temps un stage puis un emploi et vous former ensuite dans le cadre de la formation continue.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui