Bonjour, J'espère tout d'abord que j'aurais ...

Questions-Réponses : Autre
aud_ Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, J'espère tout d'abord que j'aurais les réponses à mes questions .. :/ Je suis actuellement en seconde générale, et l'année prochaine je souhaiterais me réorienter en Bac pro. Sachant exactement le métier que je veux faire plus tard (Webdesigner) j'ai une orientation assez précise. A la base j'allais pour un Bac pro Artisanat et Métiers d'Art option Communication graphique, mais ayant visité un lycée cet après-midi même, je ne suis plus sûre du tout. En effet, dans ce lycée on m'a dit que le Bac pro AMACG comportait énormément de dessin, et qui plus est, il faisait passer des tests d'entrée. Les tests ça ne me dérange pas, mais le dessin beaucoup plus. On m'a aussi montré le Bac pro Artisanat et Métiers d'Art option Composition graphique, qui m'intéresse beaucoup plus parce que plus orienté sur les logiciels informatiques. Mais voici mes questions. J'ai beau chercher sur Internet, je ne trouve rien en ce qui concerne ce Bac pro là, donc j'aimerais avoir un peu plus d'informations dessus (Où trouver des lycées qui proposent cette formation ? En quoi constitue cette formation ? Quelles sont les poursuites d'études possibles ? Pourrais-je quand même arriver au métier de Webdesigner au final ?) Merci d'avance, Aud'.
selmal Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Aud' !
Personnellement, je ne comprends pas lorsque tu dis que le dessin te dérange...Webdesigner, c'est un métier centré autour du dessin non ?
Bisous!
aud_ Postée Plus d'un anSignaler le contenu
C'est pas que ça me dérange, seulement lorsque j'ai vu le niveau des élèves, je me suis dit que j'allais jamais pouvoir aller dans ce lycée, encore plus vu le nombre de demandes.. (400 demandes pour une classe de 24 élèves), donc je vois pour quelque chose qui me correspondra peut-être mieux (Plus vers le graphisme informatique) et un peu moins demandé..
lea_parisienne Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Ce n'est pas parce que tu as un métier précis en tête que cela suppose d'entrer immédiatement en formation professionnelle. Pour le métier de webdesigner que tu cites, je t'invite à consulter la fiche métier de webdesigner : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/webdesigner. Tu verras que le niveau de formation minimum recommandé est situé à bac+2 par l'onisep.

En ce qui concerne le bac pro qu'on t'a présenté, c'est probablement le bac pro production grahique qui appartient au champ des industries graphiques. En voici une présentation toujours sur le même site : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/Bac-pro-Production-graphique

Les formations en art, graphisme, impression graphique et webdesign sont assez rares et toujours sélectives du moins dans les établissements publics et privés sous contrat.

Se réorienter est toujours complexe, prend le temps de la réflexion et n'hésite pas à consulter un conseiller d'orientation dans ton lycée ou dans le CIO dont tu dépends.

Bon courage,
aud_ Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci pour votre réponse complète Léa. En réalité, je suis déjà au courant qu'il n'y a pas que la filière professionnelle pour arriver au métier de Webdesigner. Je sais que je peux continuer dans le cursus général, faire un Bac L (car au départ j'étais dans cet optique là), ou une filière STI AA, mais je ne me sens pas capable de tout ça, j'ai donc préféré le Bac pro en question.

En recherchant sur Internet j'ai su que c'était bien Bac pro Production graphique que j'avais visité, seulement le lycée ou j'ai vu cette formation s'appelait Composition graphique, donc j'ai été perdue.
Je suis venue poser ma question ici car les rendez-vous avec la conseillère d'orientation de mon lycée sont assez longs, et que je m'inquiétais assez de ce qui allait se passait si j'allais plutôt dans le Bac pro Production graphique que Comm. graphique.

Je sais aussi que les formations sont assez rares, mais cela n'arrête pas ma motivation pour autant, et en ce qui concerne les études après le Bac aussi je m'étais renseignée, je comptais faire un BTS Communication option Multimédia. Seulement là je vais devoir changer si je préfère aller dans l'autre Bac pro, c'est-à-dire BTS Industries Graphiques (Si mes souvenirs sont bons), mais je ne sais pas vers quels débouchés va ce BTS ? Est-il possible quand même d'être Webdesigner au final puisque c'est dans la même branche ?

Merci encore, Aud'.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui