Bonjour,
J'espère que vous pourrez m'aider. Je suis actuellement en 1ere et j'hésite pour mes projets à venir. Je voudrais intégrer un IUT pour y préparer un DUT métiers du livre, seulement je me suis renseignée et ils n'y acceptent quasiment que les élèves ayant obtenu un bac L (voire ES, la sélection est très rude et l'IUT qui prépare ce DUT se trouve a 150km de chez moi.) (je suis en 1ere STG et cela ne me plait pas vraiment, j'ai tendance à m'ennuyer en cours car je trouve les cours un peu difficiles (les matières technologiques surtout)). Ai-je intérêt à changer de filière, sachant que j'étais en 1ere L l'année dernière mais que j'ai râté le bac français ? Faudrait-il en quelque sorte que je retourne en filière littéraire ? Puis-je encore concerver mes notes de français de 1ere L que je trouve pas si dramatique que cela finalement ? Ou dois-je obligatoirement passer l'épreuve de français en section STG ? Si oui, mes notes de mathématiques et d'enseignements scientifiques compteront-elles encore ? J'ai demandé un changement de filière à mon établissement et ils me l'ont refusé car j'avais déjà changé l'année dernière (à cause de l'échec à mon bac français). Ils m'ont dit que le seul moyen de changer de filière, c'était de changer de lycée (je fais les option cinéma audio-visuel et théâtre et ce lycée est le seul dans ma région à proposer ces deux options en meme temps. Je ne veux pas les abandonner car elles sont utiles à ma poursuite d'études.). Dois-je essayer de "renégocier" ce changement dans mon lycée actuel en fin d'année ? Si je dois changer de lycée, le lycée le plus proche se trouverait à 200km, je n'ai pas le droit à la bourse, mes parents ne sont absolument pas d'accord que je parte si loin étudier au lycée car nous avons 3 lycées qui sont proches de chez moi et je ne suis pas assez "mature" et confiante pour etre si loin de chez moi. Que dois-je faire ?
Je voudrais être écrivain, mais le devenir est très difficile, ai-je intérêt à faire un "autre" métier à côté ? Quelle est la meilleure façon de devenir écrivain ? Je suis également intéressée par les métiers du théâtre, ai-je aussi tout intérêt à faire un "autre" métier à côté si je suis cette voie là ? Ou est-il préférable de garder l'écriture et le théâtre dans mes loisirs ?
J'aimerais également avoir des informations sur la formation à suivre pour être moniteur d'auto-école (quel diplôme faut-il ? depuis combien de temps faut-il être titulaire du permis de conduire ? où cette formation est-elle faite ? combien de temps dure-t-elle ? est-ce une formation "très" difficile ? est-elle payante ? si oui, combien vaut-elle à peu près ? avons-nous droit à une aide (bourses,...) pour cette formation ? après cette formation, sommes-nous tout de suite embauchés par une auto-école ? Avons-nous la possibilité de choisir l'auto-école qui nous embauche ?...). Je voulais également savoir comment pouvons-nous ouvrir par la suite une auto-école ? (depuis combien de temps faut-il être moniteur ? faut-il avoir fait d'autres études ou formations (gestion par exemple,...) pour être en droit d'ouvrir une auto-école ?
D'avance, merci beaucoup.