bonjour, j espere que vous allez bien. en fait jai...

Questions-Réponses : Autre
xiwi330 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour, j espere que vous allez bien. en fait jai quelque petit problème, je suis en terminale S et dans deux mois je passe le BAC donc j ai du mal a gérer le temps, ce dernié c est vraimen raccourci, j ai plu le temps pour dormir,me reposer, je suis vraiment épuiser alors qu il le fqllqit pqs et que c est maintenant que tout commence, que tout est chaud, s il vous plai aidez moi a m organiser je me suis completement perdu merci d avance.
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

respire.
Je suis une grande stressée de la vie aussi, et j'ai eu énormément de mal à maîtriser mon stress.
Je suis passée aussi par le bac S, et maintenant, je suis beaucoup moins stressée (dès la 1° année de fac en fait). Donc il est possible de se maîtriser, mais c'est très difficile, il faut un long travail sur soi (donc tu seras toujours très stressée pour le bac, mais c'est normal), je sais que je suis loin d'avoir terminé d'ailleurs : je n'ai pas dormi de la nuit à cause d'un partiel posé par une prof qui m'intimidait beaucoup, très exigeante, de très mauvais échos, et ce en L3... Au final j'ai eu 11, et j'ai oublié de parler plein de choses qui me sont revenues (ah j'ai vu ça dans le texte, j'ai oublié d'en parler alors que je l'avais vu) une fois le stress passé et le cerveau au repos, c'est à dire une fois le devoir fini, donc tu vois que c'est complètement contre-productif... Sur la copie :"L'ensemble est correct : vous auriez dû pousser beaucoup plus loin certaines analyses ce qui gâche votre performance : vous avez vu les ambivalences, fondamentales, du texte que vous auriez pu développer un peu plus [...] Vous pouvez mieux faire."

Ce serait vraiment dommage, voire "dangereux", que ça t'arrive pour le bac. Imagine une matière à coeff 7 où tu pourrais avoir 15 et où tu n'as eu que 12 car tu étais trop fatiguée pour avoir les idées claires. Si tout est embrouillé dans ta tête, ça s'embrouille aussi sur ta copie, tu ne vas pas au bout des raisonnements par exemple, ou tu fais de bêtes erreurs de calculs, que tu n'aurais jamais fait dans le cadre d'un exercice en cours.

Tout d'abord, il FAUT te reposer. Car à long terme, tu ne tiendras pas le coup et ton travail sera contre-productif. Si tu t'épuises, tu vois que tu n'y arrives pas et tu stresses encore plus, et tu n'arrives pas à dormir, même si tu essayes de prendre le temps pour. Donc il faut casser ce cercle vicieux.
Dors au moins 6h par nuit, c'est vraiment le minimum (normalement c'est 8h mais bon). Ca dépend aussi de ton métabolisme. Si tu es une grande dormeuse, que tu as besoin d'une dizaine d'heures pour te sentir bien, il faudra que tu dormes ces 10h, ou au moins 8h, mais il faudra habituer ton corps et te coucher et te réveiller à des heures régulières.
Mais ne fais pas une fixette là-dessus non plus, car "il faut que je dorme sinon ça ne va pas aller", c'est le meilleur moyen pour ne pas dormir. Je sais c'est très difficile aussi de ne pas se le dire. Mais mal dormir une nuit ce n'est pas dramatique. Par exemple, je n'ai pas dormi de la nuit (j'avais une église à côté de chez moi, j'ai entendu sonner toutes les heures, jusqu'à 6h) avant la première épreuve du bac : la philo. Au final j'ai eu 16. Et puis tu es complètement crevée la nuit d'après, si bien que tu dors (et je crois que le mardi matin il n'y a pas d'épreuves, profites-en pour te reposer). En plus, tu auras vu que ce n'est pas si terrifiant que ça et tu dormiras mieux (tu auras vu les locaux, tu te seras mise dans l'ambiance).
2 mois, il y a encore de quoi faire, ce que je te conseille c'est de reprendre tes cours, de faire des fiches si tu n'en as pas fait (en les faisant tu réviseras déjà beaucoup), de refaire des exercices sur les points de cours où tu as des difficultés mais surtout de te faire un planning que tu devras tenir (en prévoyant large). Ca te rassurera et te montrera que tu peux tout réviser.
Pour tes révisions, 2h par jour suffisent en semaine, surtout que tu as encore beaucoup d'exercices et que les profs vont commencer à s'empresser de finir le programme.
Arrête toi de travailler quelques jours avant le bac (quitte à regarder tes fiches un petit coup la veille en t'y prenant tôt, si tu veux être rassurée, mais vraiment souffle quelques jours avant).

J'imagine un peu l'état dans lequel tu es, mais tu y survivras ^^, relativise un peu.
Au fait tu ne donnes pas assez de précisions : on ne peut pas vraiment t'aider à t'organiser, si on ne sait pas où tu en es dans tes révisions (si tu les as déjà commencées). Perso, j'avais fait des fiches au fur et à mesure et je n'ai commencé à réviser que 2 mois avant voire moins, peut-être un mois et demi (puisque de toute façon, j'ai une mémoire de poisson rouge, donc ça ne servait à rien que je commence avant).
Petit planning avec "tel jour, telles leçons à réviser, tels exercices à refaire". J'avais pris déjà quelques heures pour me poser, voir ce que j'avais à faire et monter le planning. Ca te repose une demi-journée, et ça te rassure. Après chacun fonctionne différemment, mais avoir une vision d'ensemble sur ce que tu as à faire, c'est déjà savoir où aller (même sans forcémment établir un planning strict).

Voilà j'espère que ça va t'aider, j'ai essayé d'être très concrète car c'est ce dont tu as besoin je crois.
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
désolée pour les fautes, il se fait tard ^^

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui