bonjour ,j espère que tout le monde va bien .moi ...

Questions-Réponses : Autre
bida-rose Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour ,j espère que tout le monde va bien .moi je viens d arriver en France il ya de sa presque 7mois ;j ai une licence en psychologie clinique bac plus 4. j ai fait plusieurs stages pour ma spécialité et pour mon mémoire de fin d étude et tout sa c éte en Algérie maintenant je suis venu m installé ici en France et pour cele mon diplôme n ai pas valide et je pourrais pas exercer mon métier ici ;mais j ai fait plein de recherche sur les formations et les métiers ici en France j ai trouvé le métier éducatrice de jeune enfance qui ma attirer car d abore j adore les enfants c été tjr un sujet qui ma tire en plus j ai boucoup information sur les trouble de l enfants;sur leur développement ,...et mes questions svp: est ce que je pourrais faire ce métier? est ce que aura de problème de diplôme parce que c étranger?quelles sont les étapes que je doit suivre?est ce c est facile le concoure?aidez moi svp et merci
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Concernant le concours d’entrée en formation d’EJE, celui-ci est accessible au niveau Baccalauréat. Il n’est pas particulièrement difficile comparé à d’autres, mais nécessite bien entendu une bonne préparation, d’autant que le nombre de candidats chaque année est relativement important.

Cela dit, dans tous les cas, si vous souhaitez reprendre ou poursuivre une formation en France, il convient dans un premier temps de faire reconnaître et valider votre niveau de formation, ce qui vous permettra de savoir vers quels cursus vous pouvez vous orienter.

Dans un premier temps, il convient donc de prendre contact avec le Rectorat de l’Académie de votre région (Division des Diplômes et Examens) si vous habitez en France

Formulez votre demande de validation accompagnée d’une copie de vos titres et diplômes traduits en français par un traducteur assermenté. En France, vous trouverez une liste les recensant par l’intermédiaire du Consulat ou du Tribunal de Grande Instance.

Sur ces bases, il vous sera délivré une attestation reconnaissant votre niveau de formation à l’étranger. Dans un deuxième temps, muni de cette attestation, prenez contact avec l’un des établissements dispensant ce type de formation en France. Les services de cet établissement étudieront votre dossier et vous délivreront des équivalences. Précisons que pour obtenir exactement le diplôme équivalent au vôtre, il est possible que vous ayez à repasser une ou plusieurs unités d’enseignement. En effet, il existe parfois de légères différences dans les contenus des formations dispensées en France et à l’étranger.

En vous souhaitant bon courage dans vos démarches, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui