Bonjour, j'espère que je vais trouver une ré...

Questions-Réponses : Autre
dany_s Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, j'espère que je vais trouver une réponse ici. ... Bon voilà le 2 septembre je me retrouve en terminal ES , mon rêve cest de devenir gendarme mais j'aimerais savoir comment on peut devenir gendarme avec des etudes de droit je sais qu'il existe la licence et le master mais j'ai plutôt envie de faire une licence mais j'aimerai savoir le nom de la licence et avec cette licence je voudrais savoir les possibilités que je pourrais faire avec une licence et aussi avec un master pour comparer merci bcp !!!
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

Le lieutenant de police ( officier ) est recruté sur concours. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3, de nature juridique de préférence , être âgé de 37 ans maximum et mesurer au minimum 1,60 m pour les femmes comme pour les hommes.

Beaucoup de candidats sont titulaires d’un master 1 voire 2

Licence de Droit (pénal et Procédure pénale).
Dans une Université qui enseigne le droit.


Gendarme ,( sous officier ) c'est après un concours niveau bac .
http://www.lesmetiers.net/orientation/p2_323072/comment-devenir-gendarme
sayel Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Tout dépend dans quelle voie tu souhaites t'engager en Gendarmerie. Tu as le concours Officier (catégorie A) ouvert depuis 2012 aux personnes titulaires d'un diplôme MASTER ou équivalent, soit Bac +5, et demandant d'être âgé de 27 ans au plus au 1er janvier 2013.

Sinon, tu as le concours des Sous-officiers de Gendarmerie (catégorie B). Il faut un BAC au minimum pour s'inscrire, sauf si tu t'inscris au concours interne (avoir déjà été Volontaire ou réserviste en Gendarmerie, ou dans une autre partie de l'Armée).

Après, une licence peut toujours être utile car une fois Sous-officier, tu peux passer plus tard le concours Officier en semi-direct si tu as un Bac+3.

Suivre des études de droit te sera assez utile si tu te diriges vers ce choix de carrière car les gendarmes, à tous les échelons, doivent connaître par coeur nombre d'articles du Code Pénal et du Code de Procédure Pénal (ex : légitime défense), mais ils se limitent justement au droit pénal.

Sinon, tu peux avoir toutes les informations sur le site http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/ .

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui