Bonjour j'envisage après mon bac d'aller a la Fac...

Questions-Réponses : Autre
kenny-sacri Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour j'envisage après mon bac d'aller a la Fac pour faire une licence en biologie-biochimie et d’après les statistiques la première année de licence est l'année qui accumule le plus d'échec =/ donc je me demandais comment se passe les cours en amphithéâtre parce que j'avoue que sa me fait un peut peur - Comment on peut travailler si on est au moins 60 a assister au même cours - Les professeurs prennent-ils le temps de répondre à nos questions ou sont-ils juste la pour faire leurs cours? - Comment sont fait les cours? ( diaporama, document audio...) - Les professeurs encadrent-ils les élèves? - Comment ce déroulent les examens tout au long de l'année? - Sur quel critère on est admis en deuxième années? =O sa fait beaucoup de questions d'un coups mais si vous pouviez y répondre sa balayerait toute mes inquiétudes =)
chris-z Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour


1) "j'envisage après mon bac d'aller a la Fac pour faire une licence en biologie-biochimie et d’après les statistiques la première année de licence est l'année qui accumule le plus d'échec =/ "

Les statistiques ne veulent pas nécessairement dire grand chose. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer ce taux d'échec important :
* l'admission en L1 de sciences est automatique, tu as donc malheureusement bp de lycéens qui s'y inscrivent sans avoir "le niveau" et qui connaissent un taux d'échec important.
* manque de travail parfois lors de la 1ère année de supérieur qui marque le début de l'autonomie pour certains = année plutôt festive...
* à l’université, les étudiants doivent travailler par eux-mêmes, cela aussi peut poser problème

Maintenant, si tu travailles sérieusement et que tu as un minimum le niveau en sciences, il n'y a pas de raisons pour que tu échoues. Il faut juste "prendre en main" ses études.


2) - Comment on peut travailler si on est au moins 60 a assister au même cours

Effectivement, les cours dits d'amphi peuvent réunir 60 étudiants et même beaucoup plus en fait !! Tu peux très bien suivre un cours à 60 et plus, de la même façon que tu regardes un film au cinéma avec 100 personnes dans la salle. Tu dois simplement écouter, suivre et prendre des notes les plus complètes possible.

3) - Les professeurs prennent-ils le temps de répondre à nos questions ou sont-ils juste la pour faire leurs cours?

Vu le nombre important d'étudiants, l'interactivité est forcément limitée. Il est préférable d'aller voir ton professeur à la fin du cours (ou en dehors des cours) pour lui poser tes questions. Dis-toi cependant que les effectifs seront moins importants quand tu iras vers L2 L3 M1 M2...


4) - Comment sont fait les cours? ( diaporama, document audio...)

Cela dépend des enseignants et des matières. Après, ce sera comme partout, tu auras des bons cours et d'autres moins bons...

5) - Les professeurs encadrent-ils les élèves?

Il y a du tutorat qui est mis en place à l'université. Mais dans l'enseignement supérieur, tu vas devoir avant tout "t'auto-responsabiliser" =

* travailler tes cours à fond --> aller à la bibliothèque / consulter-acheter des livres pour éclaircir les points non compris dans les cours (d'amphi notamment)
* t'entraîner à faire un maximum d'exercices
ce travail devant être fait tout au long de l'année, pas seulement 1 semaine avant les partiels...

Ainsi, tu réussiras. Il faut sortir du schéma "scolaire". Tu verras que c'est d'ailleurs bien plus intéressant et enrichissant de découvrir et approfondir les notions par soi-même (même si ça demande du temps) que d'ingurgiter des notions pré digérées.



6) Comment ce déroulent les examens tout au long de l'année?

tu as des sessions d'examens en fin de semestre (tu peux aussi avoir des évaluations en cours de semestre)

7)- Sur quel critère on est admis en deuxième années?
en fait, tu es évalué sur chaque semestre - tu dois avoir je pense la moyenne de 10 et au moins 8 par unité d'enseignement, mais tu verras cela plus en détail le moment venu
tu as en outre une session de rattrapage en septembre si toutefois tu avais échoué durant l'année

Je dirais donc qu'il ne faut pas avoir peur de l'université, mais le fonctionnement y est très différent du mode de fonctionnement des lycées.
Tu seras moins encadré certes, mais cela te permettra de développer ton autonomie qui est ce que l'on attendra de toi plus tard dans ton travail...
Il faut juste savoir qu'en sciences la filière générale ne devient professionnalisante qu'à partir du master, donc pas vraiment de débouchés à l'issue du L3.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui