Bonjour, J'entre en 2ème année de master en ...

Questions-Réponses : Autre
liliblue18 Postée Plus d'un an 10 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, J'entre en 2ème année de master en communication au mois d'octobre. Ma formation depuis 5 ans s'effectue dans la communication générale sans spécialisation particulière et mes stages ne reflètent pas du tout ce que je veux faire plus tard: j'aimerais me spécialiser en médiation culturelle et scientifique. Ma formation touchant presque à sa fin, j'ai peur que sans expérience dans ses domaines, je ne puisse pas trouver le poste que je convoite une fois sur le marché du travail. Une idée pour me créer une expérience significative cette année quel quelle soit qui appuierait ma candidature à ses postes (sachant qu'il n'est pas possible pour moi d'effectuer un stage cette année) ? J'envisage également de passer un an en Australie après mon master (l'année prochaine donc). Je pourrais également me créer une expérience là bas, mais là encore je ne sais pas par quel(s) moyen(s). Merci d'avance ! :)
georgesorwell Postée Plus d'un anSignaler le contenu
salut !

si tu veux voyager et te faire une expérience de la médiation culturelle et scientifique à l'étranger, je te conseille très fortement de contacter l'organisme avec lequel tu veux travailler AVANT !

tu as moins de 30 ans, tu peux faire un SVE en Europe et dans les pays partenaire (partout dans le monde) http://www.jeunesseenaction.fr/index.php/le-progamme-ses-actions/les-actions-les-types-de-projets-soutenuss/service-volontaire-europeen-action-2
tu trouveras de nombreuses assos culturelles et scientifiques qui proposent de faire de la médiation, de la communication et de l'animation sur la base de données: http://ec.europa.eu/youth/evs/aod/hei_en.cfm
Nourrie, logée, argent de poche, cours de langue et tutorat... il faut quand même s'y prendre un peu à l'avance. toutefois, forte concurrence pour les places en pays anglophones.

tu as moins de 25 ans, tu peux aussi faire un Service Civique dans le domaine culturel ou scientifique... défrayée 700€ le mois, avec en général plein de formations, une première expérience avec des vraies missions, une découverte approfondie du milieu associatif. http://www.service-civique.gouv.fr/

Cette année si tu ne peux pas t'engager sur un tout un stage, tu peux peut-être t'engager sur un bénévolat, par exemple en médiation scientifique avec Les Petits Débrouillards http://www.lespetitsdebrouillards.org/ ou toute autre asso/galerie dont tu apprécie le travail. À défaut de consacrer du temps en bénévolat, rencontrer les chargés de médiation (prétexter une fiche métier à faire pour la fac si tu ne sais pas trop comment présenter la chose.)

Tu dois surement déjà connaitre mais il y a aussi ce site: http://www.profilculture.com/ où l'on peut trouver des annonces en rapport avec la médiation culturelle.

liliblue18 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
tu m'as donné de très bonnes pistes !!!

Je ne manquerais pas de me renseigner sur tout ça :)

Merci de ta réponse ! Vraiment !
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

Je vais commencer par te dire "O monde cruel de la communication .........."

Sans expériences cela est très difficile ... Le problème est qu'il y a énormément d'étudiants dans ce domaine et les entreprises enchainent les contrats apprentissage et les stages.... Pour ce qui est du stage dès que tu as l'occasion d'en faire, fonce !!!! pour les contacts rien de mieux :)
L'idée des associations et autre c'est une excellente idée car là tu auras plus de chances pour te former même si tu es peu voir pas du tout payée mais c'est reculer pour mieux avancer :)

Si tu as du mal à trouver un emploi, tu peux éventuellement compléter par un autre diplome plus orientée vers la médiation culturelle et effectuer cette année en alternance (en apprentissage). Certes ça te fera une année de plus mais là tu auras une bonne année en entreprise, sans couter cher à l'entreprise et puis tu auras déjà ton master.
A l'époque, j'ai fais une formation dans la publicité (pourtant de niveau II) et la majorité des étudiants étaient déjà titulaires d'un master mais trop de difficultés pour trouver un emploi donc ... Aujourd'hui grace à cette formation la majorité est en poste en CDI dans des agences médias et les médias.

Bon courage
liliblue18 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Merci de ta réponse !

Justement je suis actuellement en contrat de professionnalisation pendant 2 ans en agence média mais bon mon poste ne me plait pas du tout.

J'ai essayé de changer d'entreprise pour la 2ème année mais je n'en ai pas trouvé..
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Ah, et que fais tu en agence média ? (et laquelle si ce n'est pas indiscret) ? Pour ma part j'ai apprécié mon poste mais le contexte et l'ambiance non !

Tu ne pouvais pas faire un contrat apprentissage en mairie plus dans l'évènementiel pour que ce soit déjà plus intéressant pour toi ?
Sinon je ne vois que les associations pour te faire la main et refaire une année en alternance plus orientée évènementiel culture.

liliblue18 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je suis assistante chef de marque chez Mediabrands...

Non j'ai envoyé de nombreux CV, même en spontané et rien de concluant malheureusement.
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Ok, pour ma part c'était CARAT ...

Même en mairie ? en évènementiel en contrat apprentissage ? Ou tu peux seulement faire ton contrat en contrat pro ? dans ce cas c'est tellement difficile de trouver ...
J'ai repris mes études dans les RH et j'ai un contrat pro mais sinon pfiou trop difficile ..

J'espère que tu trouveras des choses intéressantes au niveau des pistes mentionnées dans la première réponse.

Et au nouveau des concours administratifs ? http://concours.infotravail.com/metiers/mediateur-culturel.html

georgesorwell Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Re !

Quelques intitulés de métiers de la fonction publique en rapport avec la médiation culturelle:

attaché à la conservation du patrimoine et des bibliothèques
(-> chargé de médiation et d'action culturelle dans les musées publics, par exemple)

animateur territorial
(-> chargé d'action culturelle en mairie, par exemple)

professeur d'animation socio-culturelle en lycée agricole
(-> je suis en train de poser une question à ce sujet, en parallèle)

Postes accessibles sur concours.

L'expérience préalable n'est pas requise , mais de l'expérience sur le terrain voire une formation en alternance dans les domaines cités est toujours appréciée (et permet de savoir si c'est ce qui te plait vraiment). Pouvoir faire preuve d'une bonne connaissance de la vie culturelle et d'une ou plusieurs pratiques artistiques approfondies également.
liliblue18 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Ptitejads: j'ai uniquement la possibilité de faire un contrat pro, pas de contrat d'apprentissage.

Pour expliquer ma situation:

L'année dernière, j'ai trouvé mon école à la dernière minute car je faisais mon bac +3 à l'étranger, et donc je n'ai pas eu le temps de faire la fine bouche quant à l'entreprise. Me voilà donc engagée pour un contrat de deux ans.

L'année est passée, je me suis rendu compte que non seulement le poste ne me plaisait pas du tout mais l'école non plus (d'un niveau médiocre par rapport à la formation que j'avais eu avant).

J'ai donc voulu pour cette année changer d'école et d'entreprise pour faire le poste dont je rêve depuis longtemps. Pour l'école c'est bon mais pour l'entreprise, je cherche depuis un long moment et comme je te l'ai dit, rien de concluant.

De l'autre côté, je ne pouvais pas non plus prendre le risque de perdre l'entreprise, c'est à dire d’arrêter mes études.

En aout, l'échéance approchant et toujours pas de nouvelle entreprise en vue, j'ai décidé de parler à la RH de mon changement d'école. Pas de soucis pour elle mais c'était sans compter l'OPCA qui refusait mon changement d'école. La RH a tenté tous les moyens possibles pendant 3 semaines de faire céder l'OPCA et elle y est arrivée, il y a une semaine seulement.

Ainsi, même si j'ai pensé à chercher un contrat pro dans la branche que je souhaite tout au long de l'année qui arrive et de rompre le contrat en cours de route quand j'aurais trouvé; vis à vis de la RH qui s'est démenée pour que je puisse changer d'école... ce serait moyen ... Du coup, je me sens bloquée dans une entreprise qui ne m'apporte rien, et où j'ai rien à faire de la journée qui plus est.. Mais bon, j'ai l'école, c'est déjà ça..

Georgesorwell:

Très intéressant ! je vais me renseigner aussi sur ces postes de mon côté surtout pour les postes sur concours, ça m'intéresse vraiment.

ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Ah oui OK, pas facile quand on se sent coincée ! j'ai tenu un an mais waouw c'était dure !!!!
Au pire dis toi que ce n'est qu'une année et que ce sera un plus sur ton CV et l'année prochaine tu pourras toujours rejoindre une université pour faire un master en apprentissage, si jamais tu n'as aucune autre piste.

Pour les concours administratifs, je t'ai donné un lien qui reprends l'ensemble des métiers cités :)

Tu es dans quelle école ?

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui