Bonjour, J'aurais une question au sujet des é...

Questions-Réponses : Autre
naas Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'aurais une question au sujet des études à l'étranger. Je me demandais s'il était faisable, c'est-à-dire possible d'envisager de faire une licence à l'étranger juste après le bac, donc pendant quatre ans et de rentrer en France, à la Sorbonne où j'aimerais faire mon master, en tant qu'étudiante étrangère, même si bien sûre à la base je suis française. Où pourrais-je me renseigner pour savoir si la Sorbonne m'acceptera après ma licence à l'étranger? En fin une autre question, je me demandais s'il y a beaucoup de débouchés en économie quand on ne veut pas travailler dans le cadre d'une entreprise, mais dans des organisation internationales. Y a-t-il des concours ?
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

1ère question: dans quel but? vous souhaitez être considérée comme étudiante étrangère?
Vous pouvez après le bac aller étudier à l'étranger en licence ou équivalent (donc 3 ans et pas 4) mais cela pose généralement quelques soucis: financiers car les études à l'étranger peuvent parfois être très chères; et de reconnaissance (il faudra effectivement demander une reconnaissance de votre diplôme étranger pour pouvoir poursuivre en France). Si vous partez étudier en Europe, vous devriez avoir une équivalence (dans le cadre des ECTS, crédits).
Il est possible sinon de commencer des études en France et de partir ensuite étudier à l'étranger de 6 mois à une année dans le cadre d'un échange universitaire (programme Erasmus par exemple):
http://www.education.gouv.fr/cid1012/programme-erasmus.html
Si vous obtenez votre licence à l'étranger, vous ne serez pas considérée comme étudiante étrangère mais comme française avec un diplôme étranger (ce n'est pas la même chose). Il faudra simplement faire des demandes de dossiers d'inscription en master et à ce moment là, ils étudieront votre dossier et accepteront ou non votre diplôme étranger.
Sachez qu'en économie, il existe des doubles licences: économie-langues comme:
http://www.u-paris10.fr/EL3EBEA/0/fiche___formation/&RH=for_dipg%E9n
http://www.u-paris2.fr/3210Lparcours1-2009/0/fiche___formation/&RH=LICENCE-09
...
Un des secteurs possibles en termes de débouchés est le secteur des ONG internationales.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr. L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui