Bonjour ! J'aurais besoin de renseignements ...

Questions-Réponses : Autre
spica Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! J'aurais besoin de renseignements concernant les classes préparatoires littéraires. J'aimerais vraiment me diriger vers cela après le bac, seulement je vise des CPGE assez cotées, telles que Henri IV, Louis le Grand, ou Lakanal. Depuis mon premier trimestre de première, j'ai eu les moyennes suivantes : 15.25, 14.75, 13.25, 14.17. J'ai eu les félicitations à chaque fois. Je me demandais s'il était possible que je sois acceptée dans des prépas cotées avec de telles moyennes, ou si je devais revoir mon ambition à la baisse... Je suis un peu perdue car je n'arrive pas vraiment à savoir si j'ai mes chances ou non. Je suis dans un lycée ayant un haut taux de réussite au bac (98% si je ne m'abuse) classé premier de son académie avec une réputation de "sous-notation", je ne sais pas si ça peut jouer. De plus je me demandais si le fait d'être passée par une classe homogène (regroupement d'élèves ayant 16 de moyenne et plus au sortir du collège), d'avoir obtenu 6 prix littéraires au niveau départemental, national ou international (dans mon lycée, les félicitations sont données à 14 de moyenne, on me les as données le trimestre où j'avais 13.25 parce que j'avais obtenu deux prix nationaux par les palmes académiques), d'avoir été sélectionnée pour passer le concours général d'anglais pouvait aussi favoriser ma sélection, et de quelle manière je pourrais informer les établissements visés de ces détails (par lettre de motivation ?) Désolée de cette question qui part un peu dans tous les sens ! Merci d'avance
spica Postée Plus d'un anSignaler le contenu
personne pour m'aider un peu =( ?
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Spica,

A priori, au vu de votre profil, vous avez toutes vos chances d’être admise en classe préparatoire. Au-delà, il est difficile de se prononcer dans l’absolu, tout dépendant par ailleurs de la qualité des autres candidatures et du nombre de places disponibles.

Dans tous les cas, il est effectivement impératif de faire figurer vos résultats "extrascolaires" dans votre candidature, lesquels constituent des points positifs très intéressants. Dans ce cas, il est fortement recommandé de les mentionner dans votre lettre de motivation, et de surtout bien les mettre en avant dans votre CV.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui