Bonjour,
Après un bac pro, la voie la plus adaptée est le BTS! Quelques IUT acceptent exceptionnellement des bacheliers professionnels mais qui ont un excellent dossier scolaire. d'autres proposent aussi des DUT en 3 ans pour les bacheliers professionnels. mais la carte la plus sûre est le BTS!
Pour devenir professeur en économie-droit, il faut désormais posséder un bac+5 (master ou équivalent) et passer le concours: CAPET ou CAPES. Vous trouverez tous les renseignements sur:
http://www.guide-concours-enseignants-college-lycee.education.gouv.fr/
Pour devenir douanier, il faut aussi passer des concours: catégories A, B ou C. Vous trouverez tous les métiers dans la douane et les conditions requises sur:
http://www.douane.gouv.fr/menu.asp?id=442
Enfin, pour l'agence de "recrutement", que voulez-vous dire? une agence spécialisée en ressources humaines, une agence de chasseurs de têtes? Dans tous les cas, il faut monter un dossier (business plan), démarcher pour obtenir un financement, et tout le reste...Aucun diplôme n'est exigé mais il vaut mieux avoir suivi des études en ressources humaines: BTS assistant de gestion ou assistant manager, suivis d'une licence professionnelle en ressources humaines par exemple. Avoir également des notions en comptabilité-gestion est un grand plus pour pouvoir gérer votre entreprise.
L'équipe d'orientation.fr