Bonjour ! J'apprend actuellement le japonais et...

Questions-Réponses : Autre
thespringcherrytree Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! J'apprend actuellement le japonais et je souhaite continuer à l'étudier après mon bac (Je précise que je suis en L). Je me suis donc renseignée sur les meilleures formations actuelles et voici ce que j'ai trouvé : - LEA anglais/japonais - LLCE japonais. Chacune de ces deux licences présente des avantages, mais aussi beaucoup d'inconvénients. La LEA permet d'étudier deux langues dont une fondamentale, l'anglais, et du commerce ou du droit. Le problème est que je ne suis pas vraiment intéressée par tout ce qui a trait à l'économie, etc. La LLCE japonais a l'air passionnante, car on y étudie non seulement la langue mais aussi la culture (histoire, politique, géographie, traditions, etc...). Cependant, les débouchés sont plus que restreints : enseignement ou traduction/interprétariat. Je ne suis pas non plus spécialement intéressée par ces domaines. Il est d'ailleurs recommandé de suivre un autre cursus en parallèle. - Sachant que je suis intéressée par les arts, la culture, l'histoire les langues, le social (j'ai longtemps pensé faire des études d'orthophonie) et la publicité/marketing/tourisme, quelles filières me conseillerez vous ? - Y a t'il des écoles permettant l'étude d'une de ces matières et du japonais (par exemple arts option japonais) ? - Quels sont les débouchés d'un tel cursus ? - La LLCE proposée par l'INALCO avec le parcours majeure anglais mineure japonais est il intéressant du point de vue des débouchés ? - Ou bien quel parcours majeure/mineure (toujours de l'INALCO) me conseillerez vous (incluant toujours le japonais) ? J'ai consulté un sujet précedemment posté par une autre personne qui demandait s'il était possible de suivre deux licences à la fois. Dans mon cas, est ce intéressant ? Lesquelles me conseillerez vous ? Merci d'avance. PS : je tiens à préciser que je voudrais partir un an au Japon après mon bac, via un organisme qui permet l'échange de jeunes dans le monde entier.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut !
N'ayant pas fait ni de LEA ni de LLCE, je ne vais te parler que des échos que j'ai eu.
Premièrement, prépare-toi à entrer dans des amphis bondés...du moins pour les premières semaines. En effet, une grande partie de la population en fac de japonais (en particulier LLCE) sont des personnes ultra-fan de Jpop/Jrock, ou de manga, etc... Se rendant compte du travail à fournir (qui n'est semblerait il pas des moindres) ces personnes s'en vont...très vite.

Reste que tu pars avec un sacré avantage : Tu as déjà des bases en japonais.

Pour la LLCE, tu l'as compris, les débouchées sont minces, le couplage étant souvent conseillées si l'on veut travailler dans d'autres domaines que l'enseignement...même si l'enseignement est très enrichissant pour ce que l'on en m'a dit.
LEA est bien sûr beaucoup plus apprécié dans le monde de l'entreprise, en particulier pour le Japon, pays dont la politique d'intégration et d'immigration sont très strictes. Pourtant, c'est un pays qui se développe et qui s'internationalise au fur et à mesure des années.

Je voulais savoir aussi si tu avais totalement abandonné l'idée de l'orthophonie. Sinon dans le monde de la pub, du marketing et du tourisme, tu auras du droit, de l'économie et plusieurs langues demandées (dont une obligatoire : l'anglais évidemment) ce qu'offre la licence LEA.

Pour finir, je ne sais pas le système de l'inalco des mineures/majeures.
Je reste à ta disposition pour d'éventuelle question, et je pourrais éventuellement te mettre en contact avec des étudiants en Japonais :)

A bientôt !

Maxime
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,



L' étude du japonais est soit liée à des débouchés vers l' enseignement ou l'interprétariat, soit vers le commerce, et éventuellement l' art, en adjoignant des études dans ce domaine,mais ce sont des bi licence, je ne connais pas d' écoles dans ce secteur.

Avec LLCE, je vous conseille vivement une bi licence, car les débouchés sont très limités.

La LEA Anglais /japonais est intéressante en terme de débouchés ( autant que la formation Inalco), et peut vous permettre de poursuivre vers le commerce, ou le tourisme. Vous pouvez aussi faire une bi licence LEA/ Arts, ce qui vous permettra d' affiner votre projet au cours de vos études. Mais il faut être consciente de la charge de travail.

Restant à votre disposition,cordialement.




QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui