Bonjour.... J'aimerais savoir quelles sont les

Questions-Réponses : Autre
jo331812 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour.... J'aimerais savoir quelles sont les études exact pour devenir professeur d'Histoire-Géographie. A quoi correspond un Master exactement et comment l'obtenir. Merci de votre aide, au revoir.
georgesorwell Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

après le bac, il faut d'abord passer une Licence à l'Université, en 3 ans. Tu peux faire une Licence d'Histoire mineure Géographie ou une licence de Géographie mineure Histoire. Souvent les licences dans l'une et l'autre discipline proposent un parcours spécifique pour ceux qui veulent enseigner, à partir de la 3ème année d'étude (L3).

Il faut ensuite passer un Master, soit 2 ans d'études après la Licence. Au cours d'un Master, on écrit un mémoire sur un sujet de recherche (Master Recherche) ou sur un thème professionnel (Master Professionnel), sous la direction d'un enseignant-chercheur. Les IUFM proposent un Master spécifique pour préparer le CAPES.

Une fois ton Bac + 5 en poche ou en cours d'obtention, tu peux passer un des concours de la fonction publique pour enseigner dans le second degré (comme le CAPES). http://www.education.gouv.fr/cid51866/guide-concours-de-la-session-2013.html

Il est également possible de commencer à enseigner dans le privé et/ou donner des cours particuliers quand on a une Licence (bac+3).

Un intérêt pour les sciences de l'éducation, une expérience dans l'animation (BAFA), ou dans la médiation scientifique et culturelle (stages à partir de la licence), ne sont pas obligatoires pour devenir enseignant, mais peuvent également beaucoup t'apporter.

Bonne continuation !
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui