bonjour!j'aimerais savoir quelle etude doit je ...

Questions-Réponses : Autre
naichou Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour!j'aimerais savoir quelle etude doit je faire pour etre institutrice.je suis en premiere ES (economie sociale).et aussi si vous pouvez me donneé des adresses pour une inscription en BTS economie sociale et famillialeet aussi en licence pour une formation en maitre.merci d'avance
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir !

Pour être institutrice, il ne faut pas passer par un BTS (en tout cas c'est tout à fait déconseillé).

Il te faut une licence généraliste (de préférence maths, français, histoire, géographie, biologie, physique-chimie, bref une des matières que tu seras amenée à enseigner), puis un master pro "métiers de l'enseignement" spécialité CRPE. Au début de la 2° année de ce master, tu auras un concours à passer, le Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles, celui-là même que je prépare en ce moment.
Si tu l'as, tu travailles dans l'académie où tu as passé le concours (ex : académie de Reims, académie de Dijon...), en maternelle ou en primaire (ou les 2, en général les premières années, tu effectues des remplacements donc tu as plusieurs niveaux).

Pour les adresses si tu y tiens, tu peux aller voir sur le site de l'ONISEP, qui recense des formations.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Comme vous le savez sans doute, le recrutement des professeurs des écoles est actuellement en pleine modification, avec notamment la Masterisation des enseignants du premier et second degré. Dans ce cadre, les professeurs des écoles sont recrutés non plus au niveau Licence (Bac+3) mais au niveau Bac+5 via un Master spécifique mention métiers de l’enseignement. Il convient donc dans un premier temps, suite à votre Bac, de vous diriger vers une Licence universitaire, notamment en sciences de l’éducation ou dans une matière enseignée au niveau secondaire (Lettres, histoire, mathématiques, etc.), ce qui vous permettra par la suite de vous diriger vers un tel Master et de passer le concours de professeur des écoles.

En ce qui concerne les établissements proposant le BTS ESF, il va être difficile de vous renseigner précisément sans informations complémentaires sur les régions ou académies qui vous intéressent, cette formation étant proposée par plus d’une centaine d’établissements sur toute la France.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui