Le titulaire du BTS MUC peut prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...).pour y remlir les missions suivantes : management de l'équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l'offre de produits et de services.
C'est donc une formation qui concerne un nombre important d'emplois: chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d'agence, chef de caisse, chef de groupe, et dont les débouchés sont en effet assurés.
Le titulaire du BTS communication quant à lui, participe à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi d'actions de communication interne ou externe. Selon l'ONISEP, il procède aux appels d'offres et négocie avec les prestataires de l'entreprise qui l'emploie . Si l'entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais et du budget. S'il est chargé de communication, il propose lui-même des actions.
En agence de communication ou de publicité, il coordonne les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création. Il peut rechercher de nouveaux clients et négocier. En régie ou dans les médias, il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l'espace publicitaire.
Dans les structures disposant d'un service de communication, le titulaire de ce BTS peut travailler comme assistant à la direction de la communication.
Il peut, sinon, occuper des fonctions de chargé de communication rattaché à la direction ou exercer des fonctions commerciales, administratives...
En agence, régie ou dans les médias, il occupe un emploi d'assistant commercial ou technique.Il peut enfin, dans certaines structures, exercer les fonctions d'attaché de presse ou d'acheteur d'espaces publicitaires. Le nombre d'offres et donc de débouchés étant plus restreint, ue poursuite d'études est souvent nécessaire en licence pro ou en école de communication, souvent privées..
Bonne lecture et réflexion.