Bonjour, J'aimerais bien être plus tard Pué...

Questions-Réponses : Autre
fraisedu06 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'aimerais bien être plus tard Puéricultrice, mais en me renseignant sur le parcours à faire pour pouvoir devenir Puéricultrice je suis tombé sur "auxiliaire de Puéricultrice". J'aimerais juste savoir la différence entre Puéricultrice et auxiliaire de Puéricultrice. Merci D'avance. Mellie.
lea_parisienne Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

La puéricultrice est une infirmière spécialisée dans le développement des jeunes enfants qu’ils soient malades ou en bonne santé. D’autre part, à l’aspect sanitaire du métier de puéricultrice, s'ajoute une mission d’information auprès des parents. Il faut d'abord sonc suivre une école d'infirmière qui recrute sur concours avec le bac puis une spécialisation d'un an pour obtenir le diplôme d'Etat de puéricultrice soit au total 4 ans d'études après la bac.

L’ auxiliaire de puériculture dispense aux enfants bien portants, malades ou handicapés des soins d’hygiène, de confort et organise des activités éducatives, d’éveil et de prévention. Elle travaille sous la responsabilité d’une infirmière, d’une puéricultrice ou d'une sage femme.
Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP) est indispensable pour exercer la profession. C'est un diplôme de niveau V (CAP/BEP) qui se prépare en un an après la réussite d'un concours. Ce concours peut être présenté à partir de 17 ans sans condition de diplômes mais les titulaires d'un Bac ou d'un BEP Carrières sanitaires et sociales ou d'un CAP Petite enfance sont dispensés de l'épreuves écrite de culture générale. Ils doivent néanmoins passer l'épreuve des tests psychotechniques et l'entretien s'ils sont admissibles après l'écrit.

En résumé,le métier de puéricultrice est plus ancré sur les soins médicaux (sauf en crèche où la puéricultrice occupe les fonctions administratives et d'encadrement de directrice) alors que le métier d'auxiliaire porte davantage sur les soins de confort, d'hygiène et d'éveil de l'enfant. Le niveau de formation est plus élevé pour la puericultrice, ce qui a une incidence sur le salaire.

J'espère que tu y vois plus clair, léa

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui