Bonjour, J'aimerais avoir quelques ...

Questions-Réponses : Autre
chou22 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'aimerais avoir quelques renseignements concernant mon orientation de l'année prochaine. Titulaire d'un dut technique de commercialisation, je suis actuellement à londres depuis septembre 2009 dans le but d'améliorer mon anglais. Je compte revenir fin juin pour poursuivre mes etudes dans la communication évenementielle à Paris. Jaurais aimé savoir quels parcours étaient possible pour travailler dans ce secteur? Le gros soucis est que étant a londres, il m'est difficile de passer des concours pour des ecoles de commerce ou communication. ainsi il me semblerait plus judicieux de faire une licence, puis un master. Puis faire une licence information et communication pour travailler dans l'evenementielle? Est- ce aussi bien valorisé qu'une ecole? Je vous remercie.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Les formations relatives au secteur de l’événementiel sont peu nombreuses. La plupart des professions relatives à ce secteur (assistant ou responsable de communication, attaché de presse, gestionnaire d’événements, etc.) sont accessibles notamment suite à un cursus en information-communication ou en management culturel par exemple.

Dans la continuité d’un DUT, il existe également quelques formations spécifiques dans le domaine des Licences professionnelles qui sont envisageables, comme par exemple la Licence professionnelle "activités et techniques de communication spécialité management de l’événementiel" proposée sur Lille I.

En-dehors de cela, il existe également des formations supérieures dédiées à l’événementiel, généralement de niveau Bac+5 et proposées par certains établissements comme le CELSA de Paris ou d’autres écoles supérieures proposant des diplômes spécialisés.

A titre informatif, sur Paris, vous pouvez notamment vous renseigner auprès des établissements suivants :

CEFIRE ESARC - Groupe INSEEC
31, quai de la Seine
75019 Paris
Tél. : 01 42 40 52 78
Fax. : 01 42 40 47 85
http://www.cefire-paris.com
=> Bachelor marketing opérationnel et communication évènementielle (Bac+3)

NEGOCIA
8, avenue de la Porte de Champerret
75838 Paris
Tél. : 01 55 65 44 88
Fax. : 01 44 09 35 99
http://www.negocia.fr
=> Diplôme de décorateur marchandiseur en aménagement d'espaces commerciaux ou évènementiels (Bac+2)

Institut Supérieur de Communication et Publicité
4, cité de Londres
75009 Paris
Tél. : 01 55 07 07 77
Fax. : 01 55 07 07 78
http://www.iscom.fr
=> Responsable de communication mention relations publiques, relations presse, évènementiel (Bac+4)

En ce qui concerne la filière universitaire, il est possible de vous réorienter vers un parcours en information-communication, d’abord via une Licence puis vers un Master en communication à Bac+5.

Il faut toutefois savoir qu’étant issue d’un DUT (et non d’une L2), votre dossier devra préalablement passer devant une commission pédagogique qui déterminera, au vu de votre parcours et de vos acquis, quelles équivalences peuvent vous être octroyées en vue d’obtenir les dispenses correspondantes. Cependant, hors convention entre établissements, rien ne vous garantit malheureusement que vous pourrez vous inscrire directement en troisième année de Licence. Il convient sur ce point de vous renseigner auprès des établissements susceptibles de vous intéresser, chaque université étant autonome en la matière.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui