Bonjour, j'aimerai savoir qu'est ce que je peux faire avec un bac STI électronique dans le ""so...

Questions-Réponses : Autre
stuv Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, j'aimerai savoir qu'est ce que je peux faire avec un bac STI électronique dans le ""son""ou en rapport avec la musique, et s'il y a des écoles dans la région de Nice. Merci beaucoup.
stuv Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Il existe peu de filières de formation uniquement centrées sur les professions du son. Les diplômes mentionnés ici permettent, malgré des cursus très diversifiés, d'accéder aux professions techniques du son.
Il est recommandé de suivre une formation technologique : baccalauréat scientifique, baccalauréat technologique STI, baccalauréat professionnel maintenance de l'audiovisuel électronique. baccalauréat technologique, techniques de la musique, BTS audiovisuel option son, BTS électronique, brevet de technicien des métiers de la musique (lycée de Sèvres), DUT génie électrique (option électronique), diplôme d'école de journalisme, diplôme de la FEMIS (filière de spécialisation son), DEA d'acoustique, diplôme d'ingénieur comportant une spécialisation acoustique ou électronique.
Certains pros du son intègrent le milieu sans formation spécifique. Ils se forment au sein de l'entreprise ou par le biais de stages d'éducation permanente, voir chapitre « Formation continue ».
Le BTS audiovisuel comporte cinq options : image, son, montage, ex-ploitation des équipements et administration de la production de spectacles.
Les grandes ecoles:
L'Ecole nationale supérieure Louis Lumière (ENSLL). Cette école assure une formation en 3 ans préparant à un diplôme supérieur de niveau I-II (bac + 5) délivré dans les options photo, cinéma, son. L'école est prestigieuse, la formation aussi. Elle forme des techniciens de haut niveau capables d'être rapidement opérationnels dans leur domaine. Chaque année, elle accueille une cinquantaine d'étudiants titulaires d'un bac + 2, âgés de moins de 27 ans au 1er janvier de l'année du concours et ayant réussi le concours d'entrée. L'inscription coûte 1 200 F + 370 F frais de dossiers. La sélection est sévère (tests, épreuves écrites et pratiques, entretien).
l'Institut de formation et d'enseignement pour les métiers de l'image et du son (FEMIS) propose 7 filières : écriture de scénario, réalisation, image et effets spéciaux, son, montage, décors, di-rection de production. Toutes filières confondues, la FEMIS compte environ 35 élèves par promotion sélectionnés parmi plus de 1 300 candidats. La formation dure 3 ans et délivre un diplôme d'Etat (niveau I) équivalent à bac + 5. L'accès à la FEMIS se fait par la voie d'un concours unique, ouvert aux candidats de toutes nationalités âgés de moins de 27 ans au 1er janvier de l'année du concours. Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme équivalent à bac + 2. Peuvent également être admis à concourir, à titre exceptionnel, les candidats pouvant justifier d'une activité professionnelle d'au moins quatre ans dans le domaine de l'audiovisuel.
Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) forme, après une sélection draconienne, des directeurs artistiques et ingénieurs du son. Les études sont à la fois musicales, scientifiques et techniques. Admission sur concours de niveau bac + 2 scientifique. L'âge maximum est fixé à 35 ans. Les études durent 4 ans et délivrent un diplôme de « Musicien ingénieur du son » homologué niveau I (bac + 5). Promotion d'une dizaine d'étudiants par an soigneusement sélectionnés parmi une centaine de candidats. Ceux qui ont le plus de chances d'être retenus possèdent à la fois une pratique musicale de bon niveau et des connaissances techniques. Depuis cette année, le diplôme du CNSMDP donne accès à l'intermittence, ce qui permet de toucher le chômage à condition d'avoir effectué un certain nombre d'heures.
Le Conservatoire national de région de Boulogne-Billancourt assure une formation en prise de son acoustique et en direction artistique, montage analogique et numérique de haut niveau. La formation s'étale sur 10 mois et il est délivré en fin de session, un certificat de prise de son du Conservatoire national de région de Boulogne-Billancourt. Il faut avoir un niveau bac + 2 scientifique + une très large culture musicale. (Autre bac possible si forte motivation et projet personnel solide.) Age limite d'inscription 24 ans. Le recrutement se fait sur concours et test. La sélection est extrêmement sévère. Les effectifs de cha-que promotion sont de six étudiants pour une quarantaine de candidats. Coût : 2 700 F par an (1 600 F pour les résidents de Boulogne).
L'École nationale des arts et techniques du théâtre (ENSATT) dépend du ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie. Une section est consacrée à la régie du son. L'admission à l'école se fait par concours ouvert aux titulaires du baccalauréat et d'un DEUG ou, par dérogation, aux élèves possédant un BTS en rapport avec les métiers de la régie (BTS électrotechnique...). Le concours est réservé aux étudiants de moins de 25 ans. Les études durent 3 ans. Le diplôme de l'école est un diplôme homologué par le ministère.
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui