Bonjour, J'aimerai savoir où est-ce que je ...

Questions-Réponses : Autre
klyne79 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, J'aimerai savoir où est-ce que je pourrai faire une prépa au concours d'éducatrice spécialisée, le mieux serait dans un centre où je pourrai effectuer des stages et acquérir de l'expérience. Sachant que j'ai déjà effectué un stage de 12 semaines dans un collège privé destiné aux élèves ayant des difficultés ou un retard scolaire, handicapés, ou "simplement" ayant du mal à s'intégrer en communauté. Ayant quitté le système scolaire depuis 1 an je souhaite tout de même faire une prépa dans le but de mettre vraiment toutes les chances de mon côté pour réussir le concours d'entrée en IRTS. Une dernière question: De quel statut bénéficions nous en tant qu'étudiant en prépa Educateur Spécialisé? J'ai cru voir que l'on était pas considéré comme étudiant.. Et savez-vous si j'aurai le droit à certaines aides financières? En vous remerciant.
klyne79 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Personne??
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Klyne79,

Il est difficile de vous renseigner précisément sur ce point, dans la mesure où il existe près de150 organismes différents proposant des préparations aux concours du secteur social, regroupant aussi bien des organismes publics que privés. A noter d’ailleurs que certains IRTS proposent directement des préparations aux concours. En ce qui concerne votre statut, il dépendra de différents critères, mais il est vrai que dans la plupart des cas, les mises à niveau et préparations aux concours ne confèrent pas le statut étudiant.

Concernant les aides dont vous pouvez bénéficier, elles dépendant là aussi de différents facteurs, à commencer par votre situation personnelle, votre situation familiale, le contexte dans lequel s’inscrit votre préparation, etc. Sur ce point, il convient de contacter en premier lieu le CROUS de votre région (www.cnous.fr) ainsi que votre Pôle Emploi qui peut, dans certains cas, vous orienter vers des prises en charge.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui