bonjour, j'aimerai savoir ce qu'on peut faire ...

Questions-Réponses : Autre
marinus Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour, j'aimerai savoir ce qu'on peut faire comme métier après un dut techniques de commercialisation. Et aussi pour assistante commerciale qu'elle sont ses fonctions ? merci d'avance
ade16stg Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour!

Voici les débouchés du DUT TC:

agent(e) général(e) d'assurances
assistant(e) commercial(e)
attaché(e) commercial(e)
chargé(e) de clientèle banque
chef de rayon
chef des ventes
commerçant(e) en alimentation
commercial(e) export
directeur(trice) de magasin à grande surface
gestionnaire de contrats d'assurance
guichetier(ière)
marchandiseur(euse)
responsable de la promotion des ventes
technico-commercial(e) en agroalimentaire
télévendeur(euse)
vendeur(euse)
vendeur(euse) en micro-informatique et multimédia
...

Voilà quelques renseignements sur le métier d'assistant commercial:

Des tâches de secrétariat
L'assistant commercial rédige et envoie les devis, reçoit et traite les factures, transmet (par téléphone, courrier ou e-mail) des informations sur les coûts et les délais. Il met à jour la base de données clients et actualise les tableaux de statistiques de ventes... mais ce n'est pas tout !


(Re)présenter l'entreprise
En contact permanent avec l'extérieur, il répond à l'ensemble des demandes qui parviennent au service. Il doit être capable de présenter à un client, au téléphone, l'activité de la société et les services dont celui-ci peut bénéficier. En un mot, il sait « vendre » son entreprise.


Un véritable bras droit
Les missions de l'assistant commercial ont évolué vers une participation active aux dossiers. Aujourd'hui, on lui demande non seulement de prendre des rendez-vous pour le manager ou les chefs des ventes, mais aussi de mettre à jour les dossiers avant les visites aux clients, voire de préparer et de défendre les offres commerciales auprès de ces derniers.


En réunion ou sur le terrain
Assurant traditionnellement le suivi des déplacements des commerciaux et de leurs opérations de terrain (démarchage, animation, distribution de publicités sur les lieux de vente), l'assistant commercial est de plus en plus souvent convié aux réunions. Il les prépare en collaboration avec le directeur commercial, qu'il peut aider, par exemple, à définir l'ordre du jour.

Son supérieur hiérarchique n'hésite plus à lui déléguer une partie de ses dossiers : il lui propose même, parfois, d'aller sur le terrain.

Conditions de travail
Un métier de contact
Ce métier s'exerce principalement dans un bureau, avec des horaires de travail relativement réguliers. Les échanges sont très diversifiés : avec les commerciaux, la direction, les clients, les chefs d'entreprise... L'assistant commercial est là pour faciliter la communication entre les différents interlocuteurs.


Devant l'ordinateur
La gestion des bases de données, la réalisation de tableaux de bord (statistiques commerciales) nécessitent l'utilisation quotidienne des outils informatiques et de divers logiciels (messagerie, traitement de texte, tableur, logiciel de gestion commerciale...). Gare à la fatigue visuelle en fin de journée !


Plus ou moins d'autonomie
La part des tâches purement administratives régresse au profit d'un plus haut niveau de responsabilités. Le degré d'autonomie varie cependant d'une entreprise à l'autre : certains managers considèrent leur assistant comme un véritable bras droit, mais pas tous...


Bonne journée!


Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Vous citez des formations professionnalisantes, ont les débouchés sont relativement bien définis. Vous pourrez trouver des informations détaillées à ce sujet sur le site suivant :

http://www.iut.univ-paris5.fr/spip.php?article100

L'assistante commercial est une secrétaire dans un service commercial. Elle aide les commerciaux dans leurs tâches et fait le lient entre eux et leurs clients. Elle assure également le secrétariat général de l'entreprise.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui