Bonjour, J'aime bien les monuments historiques. J...

Questions-Réponses : Autre
laelae36 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'aime bien les monuments historiques. J'aimerais donc savoir quels métiers il existe ayant un rapport avec cela. Merci d'avance.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Ce sont les collectivités (régions, départements, communes) qui emploient des professionnels dans ce domaine dont 35 000 à la conservation du patrimoine sur des fonctions d' animateurs et de guides conférenciers.
L'animateur du patrimoine a en général préparé une licence "patrimoine, arts et culture" ; "préservation des biens culturels", "esthétique, arts et cultures", "licence histoire de l'art, archéologie et histoire de l'art" "droit, histoire de l'art et archéologie" ou une Licence pro développement et protection du patrimoine culturel...
A niveau bac + 5, il a complété par un Master pro arts, , mention "arts et culture, spécialité projets culturels dans l'espace public", "lettres, langues, arts, sciences humaines mention histoire spécialité développement culturel de la ville".
Le guide a au minimum un BTS animation et gestion touristiques locales, complété par la formation de Guide interprète régional (examen accessible avec un bac + 2 en tourisme, langue, histoire, histoire de l'art...)ou de guide-interprète national)
A compter de 2012, les métiers de guide-interprète national et guide-interprète régional seront accessibles après une formation universitaire à bac + 3. Cette formation sera commune avec les métiers de conférencier national et de guide-conférencier des villes et pays d'art et d'histoire.
Quant au conservateur du patrimoine, il est diplômé de l'Institut national du patrimoine (INP), accessible après un concours à bac + 3 minimum, si possible en double cursus. Il peut également préparer un Diplôme à l'école du Louvre pour les spécialités archéologie, archives, inventaire, monuments historiques (concours État seulement), musées, patrimoine scientifique, technique et naturel (concours territorial seulement) ou à l'École nationale des chartes (pour la spécialité archives)
Un Master d'histoire et/ou d'histoire de l'art peut aussi mener à cette fonction.
Nous vous souhaitons une bonne continuation et vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider.
A bientôt sur www.orientation.fr.
L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui