Bonjour Marie,
Le métier de responsable de l’aide sociale à l’enfance est effectivement ouvert sur concours externe aux titulaires d’un diplôme de niveau II au minimum (Bac+3), sachant toutefois que dans la grande majorité des cas, les candidats sont titulaires d’un Bac+5 (Master ou équivalent).
Sur ce point, il convient de vous renseigner auprès du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) : http://www.cnfpt.fr/site/fr/
Ceci dit et même s’il ne s’agit pas d’une règle absolue, il est important de garder à l’esprit que, comme pour la plupart des métiers relevant du secteur socio-éducatif, ce type de poste reste avant tout accessible aux personnes bénéficiant déjà d’une première expérience de terrain et d’une très bonne connaissance de la réglementation en la matière.
Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.
L'équipe des conseillers.