bonjour ! .... j'ai une question très importante...

Questions-Réponses : Autre
sakiki Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour ! .... j'ai une question très importante, je cherche de partout sur internet mais je ne trouve pas la réponse malheureusement..=( quand j'ai vu ce site je me suis dit que sa allait être la clef de ce que je cherche, j'espère que c'est le cas ! Bref.. ma question est : je veux devenir soit pharmacienne, soit préparatrice en pharmacie quelles sont les différences ? et pour devenir préparatrice en pharmacie que faut-il faire comme étude après la troisième ou plutôt après le BREVET pour faire ce métier ( serait-il possible de tout marquer en détail de la seconde jusqu'au diplôme pour exercer ce métier) voila voila, merci beaucoup d'avance au revoir ...
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

Pour devenir préparateur (on devrait surtout dire préparatrice en pharmacie, car 85% des préparateurs sont des femmes), il te faudra obtenir le Brevet Professionnel de préparateur en pharmacie.
Cette formation, qui s'étend sur deux ans en contrat d'apprentissage, demande de justifier d'un Bac Pro laboratoire et contrôle qualité, ou tout autre diplôme de niveau Bac qui ouvre les portes de l'enseignement universitaire.

Donc après le brevet : un bac STL ou ST2S ou bac pro et 2 ans en alternance après avoir trouvé un patron
( ce qui est très très difficile )

Les études de pharmacie, ouvertes aux candidats titulaires d'un baccalauréat S ( scientifique) s'effectuent dans une des 24 UFR des universités habilitées. Elles mènent au diplôme d'État de Docteur en pharmacie après 6 à 9 ans d'études après bac suivant la spécialité .


Le préparateur en pharmacie est capable de réaliser les préparations prescrites par le médecin (souvent des crème). Il conseille la clientèle et vent les produits liés à la parapharmacie. Il assure également les stocks, la gestion des médicaments périmés. Etudes courtes : 2 ans après bac .

Le pharmacien délivre les médicaments sur ordonnance ou non. Il vérifie les ordonnances, les doses par rapport à l'âge du patient. Il peut aussi assure la partie comptable de l'officine. Il peut aussi travailler à l'hôpital ou faire de la recherche. Il a plus de responsabilités que le préparateur en pharmacie liées à ses connaissances beaucoup plus vastes du monde médical. Les études étant beaucoup plus longues (6 à 9 ans ).

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui