bonjour, j'ai une question qui m'interesse ...

Questions-Réponses : Autre
alexisdelyon Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour, j'ai une question qui m'interesse depuis quelques temps, Je suis en premiere année d'école d'infirmier et je voulais savoir,si il est possible apres avoir décroché le diplome d'infirmier,de passer par une passerelle pour effectuer les etudes de médecine?En quelle année d'étude je basculerais pour faire ma médecine?faut il avoir travailler pendant quelques temps avant de pouvoir acceder aux etudes de medecine? Je vous remercie par avance pour votre réponse. Alexis.
chibouki2 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Si tu obtiens ton DE puis travaille 2 ans, tu pourras passer le concours de pcem1 avec un numerus clausus "paramedical". C'est à dire qu'il existe dans certaines facs des places réservés au paramed. Par exemple, s'il y a 5 places, 5 paramed d'inscrits, tous ceux qui obtiendront la moyenne seront admis en 2ème année de médecine.
Par contre, les passerelles sont en remanimants, avec les changements apportés aux études médicales: une personne avec un bac+5 pourra prétendre à une admission en 2ème année, sans passer le concours. Vu que ton DE est reconnu bac+3, si tu fais un master, tu pourrais y accéder de cette facon...
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Il n'existe pas de passerelles entre les études médicales ( médecine) et paramédicales ( infirmier). Par contre, après quelques années d’expérience, un infirmier peut se se spécialiser : infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, puériculteur (trice). Cette dernière spécialité se prépare en un an. Il est aussi possible de devenir cadre infirmier en intégrant le corps des surveillants-chefs des services médicaux.
Enfin, on peut choisir de travailler dans le privé ou de s’installer en libéral. Il faut avoir exercé trois ans en milieu hospitalier pour ouvrir un cabinet. S’installer signifie investir puisqu’il faut souvent racheter une clientèle (15 000 € environ). Mais du fait de la poussée démographique des personnes âgées, le secteur libéral devrait avoir de beaux jours devant lui.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui