Bonjour,
J'ai une Licence Histoire de l'art et archéologie, et je suis actuellement inscrite en M1 Recherche Sciences de l'antiquité. Mon but était à l'origine de me spécialiser dans le domaine de l'archéologie, et donc éventuellement de la recherche.
Hors à ce jour je penser arrêter mes études et donc mon master en cours de route, car la filière recherche ne me plaît pas et je ne me sens pas les capacités de poursuivre les études.
Je souhaite donc rechercher du travail dans mon secteur. Mais je ne sais pas quels métiers sont accessibles grâce à mes études, ni réellement les métiers qui existent dans ce secteur.
Je souhaiterais donc connaître, ou je peux prétendre chercher du travail?
Je me suis renseignée pour les concours de conservation du patrimoine, mais cela est assez flou, je ne sais pas par qui ils sont gérés (CDG, fonction publique, CNFPT...). Tous les concours du patrimoine sont ouverts dans chaque région? cela se fait-il selon les besoins ou alors à dates régulières? De plus quels sont les concours du patrimoine? il en existe une multitude et tous ne sont pas très bien définis...
(J'ai été consulter les concours sur ces sites de la fonction publique, mais à chaque fois on est renvoyé de sites en sites si bien qu'on ne sait plus qui gère quoi )
Ensuite, qui et quels organismes sont succeptible de recruter en matière d'archéologie/ patrimoine/ histoire de l'art?
J'en connais quelques uns, mais je ne sais pas où m'adresser : la DRAC recrute t'elle et à quelle niveau? Comment postuler à l'INRAP? idem pour les musées?
Les régions/ communes/ collectivités recrutent-elles dans ce domaines?
Existe t-il des entreprises privées en matière d'archéologie? L'archéologie de passe t'elle que par la recherche et l'INRAP exclusivement en France?
NB : j'habite dans la région aquitaine, et je recherche dans le 40/ 33/ 64
J'ai conscience de poser beaucoup de questions, mais j'espère que vous pourrez m'aider à répondre au moins à quelques unes, Merci d'avance.