Bonjour, J'ai une Licence Histoire de l'art et ...

Questions-Réponses : Autre
vane2509 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai une Licence Histoire de l'art et archéologie, et je suis actuellement inscrite en M1 Recherche Sciences de l'antiquité. Mon but était à l'origine de me spécialiser dans le domaine de l'archéologie, et donc éventuellement de la recherche. Hors à ce jour je penser arrêter mes études et donc mon master en cours de route, car la filière recherche ne me plaît pas et je ne me sens pas les capacités de poursuivre les études. Je souhaite donc rechercher du travail dans mon secteur. Mais je ne sais pas quels métiers sont accessibles grâce à mes études, ni réellement les métiers qui existent dans ce secteur. Je souhaiterais donc connaître, ou je peux prétendre chercher du travail? Je me suis renseignée pour les concours de conservation du patrimoine, mais cela est assez flou, je ne sais pas par qui ils sont gérés (CDG, fonction publique, CNFPT...). Tous les concours du patrimoine sont ouverts dans chaque région? cela se fait-il selon les besoins ou alors à dates régulières? De plus quels sont les concours du patrimoine? il en existe une multitude et tous ne sont pas très bien définis... (J'ai été consulter les concours sur ces sites de la fonction publique, mais à chaque fois on est renvoyé de sites en sites si bien qu'on ne sait plus qui gère quoi ) Ensuite, qui et quels organismes sont succeptible de recruter en matière d'archéologie/ patrimoine/ histoire de l'art? J'en connais quelques uns, mais je ne sais pas où m'adresser : la DRAC recrute t'elle et à quelle niveau? Comment postuler à l'INRAP? idem pour les musées? Les régions/ communes/ collectivités recrutent-elles dans ce domaines? Existe t-il des entreprises privées en matière d'archéologie? L'archéologie de passe t'elle que par la recherche et l'INRAP exclusivement en France? NB : j'habite dans la région aquitaine, et je recherche dans le 40/ 33/ 64 J'ai conscience de poser beaucoup de questions, mais j'espère que vous pourrez m'aider à répondre au moins à quelques unes, Merci d'avance.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Il existe des conservateurs du patrimoine au sein de l'État, de la fonction publique territoriale et de la Ville de Paris . C'est l'INP qui en organise la sélection , par concours, et la formation ainsi que la sélection (également par concours) et la formation des restaurateurs du patrimoine.
Au terme de cette formation et d'un entretien avec un jury présidé par le directeur de l'Institut, les élèves conservateurs reçoivent - si leurs résultats aux évaluations réalisées en cours de formation conviennent au jury - le diplôme de conservateur du patrimoine, le diplôme de conservateur territorial du patrimoine ou le diplôme de conservateur du patrimoine de la Ville de Paris. es conservateurs de l’État et de la Ville de Paris sont titularisés et affectés par leur administration dans les établissements ou services relevant de leur autorité. Les conservateurs territoriaux diplômés sont inscrits sur la liste d’aptitude des conservateurs territoriaux du patrimoine, puis sont recrutés par les collectivités locales.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le bureau des concours des conservateurs du patrimoine : concours.conservateurs@inp.fr et, concernant la fonction publique territoriale, consultez le site
http://www.archivistes.org/La-fonction-publique-territoriale
Les DRAC relèvent du ministère de la culture et recrutent donc sur concours (museé patrimoine, archéologie),
Concernant l'archéologie, l'INRAP recrute en effet également. Quoiqu'il en soit, un master pro constituerait la meilleure préparation en vue d'une insertion professionnelle dans le domaine du patrimoine et de l'archéologie. Il en existe deux dispensés à Université Bordeaux III, UFR d'histoire de l'art et d'archéologie
Domaine universitaire 33607 Pessac Cedex
Tél. : 05 57 12 44 77 Fax : 05 57 12 46 66 Courriel : histoire.art@u-bordeaux3.fr
Site Web : www.u-bordeaux3.fr/fr/l_universite/organisation/unites_de_formation/histoire_de_l_art.html
(Public - Externat uniquement )
Master pro Sciences humaines et sociales mention histoire, histoire de l'art et archéologie spécialité histoire de l'art et du patrimoine (temps plein - 2 ans)
Master pro Sciences humaines et sociales mention histoire, histoire de l'art, archéologie spécialité matériaux du patrimoine culturel (temps plein - 2 ans)
Je vous ivite à en explorer le contenu.
Je vous souhaite une bonne lecture et continuation.


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui