Bonjour ! J'ai Un Problème, Je suis ...

Questions-Réponses : Autre
elsa79 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! J'ai Un Problème, Je suis actuellement en Terminal BEP Hôtellerie Restauration, mais voilà cette section ne me plait plus, je souhaite changer d'orientation, Mais le vrai problème est là, je ne sais pas dans quoi aller j'ai plutôt une Bonne moyenne depuis 2 ans; je voulais me re-diriger vers Un BAC Technologique STSS, mais il me semble que le niveau demandé est élevé, et je ne pense pas avoir les capacités Pour un tel niveau. J'avais pensée sinon a Un Bac Technologique STG, étant assez Bonne en math et en gestion je pense en être capable, mais vers quoi celà vas-t'il m'amener (quel métier) ? En Troisième j'ai fait un stage chez Un Vétérinaire, sa ma beaucoup Plus j'avais envisagée sur le coup de devenir ASV, mais dans ce métier il est impossible d'évoluer, de Plus les déboucher après Un Diplôme sont très restreintes. Enfaite je ne sais pas quoi faire... J'aime les animaux, mais j'aime surtout les gens.. J'avais penser a devenir psychologue, un métier assez fascinant quand même on apprend à analyser les gens leurs geste ..etc cela me plairais mais de longues études, et Pour moi impossible de me rediriger vers une fac de psycho', Trop dur, je pense.(?!) En allant en Hôtellerie je pensais trouver beaucoup de contacts avec les gens, mais à la fin de mes 2 ans, de mes 8 semaines de stage en tout, je constate que Non c'est pas le "contact" que j'attendais. Je ne veux pas me sentir inutile aux yeux des gens, je voudrais me sentir "indispensable" pour eux ... Je ne sais que faire, une conseillère d'orientation j'en est déjà vu une mais le Problème c'est qu'elle ne m'aide pas, enfin tant que je ne sais pas vers Où me rediriger, elle ne pourras pas m'aider, d'autant Plus que tout ce qu'elle me dit je le sais déjà de moi-même, a force de me renseigner sur internet et autre .. Que me conseillez-vous ? J'ai 3 voeux a donner qui seront définitifs, sachant que pour une réorientation a la fin d'un BEP, c'est égale a la 3ième, Les 3ième seront prioritaire sur leurs orientations, les terminals d'un BEP passe après.. Elsa
mimicracra56 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Coucou, pourquoi ne pas envisager les métiers du commerce (après un Bac STG) où tu conseillerais les gens? En plus il est possible d'évoluer aussi bien au niveau des postes (commercial à chef d'une équipe, etc...) qu'au niveau des salaires
Après tu pourrais toujours faire des stages dans les métiers susceptibles de t'intérresser (histoire de voir à "quoi cela ressemble")
emma-luna Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Tu dis vouloir (si je ne me trompe pas) aider les gens, leur être utile. Y'a plein de métiers comme ça mais ce qui me vient à l'esprit là c'est aide-soignante.
Renseigne toi sur le métier, ptet qu'il te plairait.
En plus, après trois années d'exercices, tu peux passer le concours d'entrée à l'IFSI (école d'infirmières), donc y'a des possibilités d'évolution !

Bonne continuation ^^
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Dans l'idéal, il est effectivement conseillé de poursuivre jusqu'au bac pour vous ouvrir un maximum de possibilités. Le bac STG serait adapté si un lycée accepte votre candidature, étant une section éloignée de votre filière actuelle. Mais vous pouvez être acceptée.
Ensuite, pour les poursuites d'études, plusieurs domaines pourraient convenir: communication (contact avec les gens), organisation d'évènementiel; métiers du droit (juriste, conseiller juridique); métiers du social (éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, moniteur éducateur, assistant de service social, conseiller conjugal...); métiers du paramédical (infirmier, aide soignant, puéricultrice...)
Tous ces métiers peuvent être préparés après un bac STG.
Vous pouvez mettre 4 voeux en STG ou 3 voeux en STG et 1 voeu en bac hôtellerie pour être sûr d'avoir une place à la rentrée (car vous n'êtes pas prioritaire pour STG).
Il n'est pas forcément utile d'envisager une réorientation vers un autre BEP (type carrières sanitaires et sociales) car avec le bac STG, ces métiers sont accessibles

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui