bonjour, j ai un petit problème au niveau de mon ...

Questions-Réponses : Autre
ilhem12 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, j ai un petit problème au niveau de mon orientation. Je doit faire un choix important mais je n'y arrive pas, j'espère donc que vous aller pouvoir m'aider à faire ce choix. Je compte m'orienter vers le métier de notaire, cela nécessite donc un master en droit mention droit privé approfondi.On offre ce master dans ma région mais sur Paris les matières du concours nécessaire pour continuer en master droit spécialisé en droit notarial sont privilégiés. Je ne sais si je doit me diriger vers l'université de Paris(Panthéon-Sorbonne) ou rester à Amiens ( université de Jules Verne). J'espère que quelqu'un sera en mesure de me conseillé au mieux. Merci à l'avance
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le notaire est un officier public nommé par le ministre de la justice. Il est le garant de l'authenticité des contrats et des actes qu'il établit. Il conçoit et rédige les contrats de mariage, de divorce, les promesses ou d'actes de vente dans le secteur immobilier, les études de financement, les expertises immobilières, ou les négociations de biens.

Les futurs notaires suivent de longues études supérieures universitaires, jusqu'au master 1 minimum, en droit notarial.

Après le master 1, vous pouvez poursuivre vos études à l'université, ou choisir la voie des écoles professionnelles. Dans les deux cas, vous suivez une année de formation théorique avant d'accéder au stage obligatoire et rémunéré de deux années, au sein d'un office notarial. Ce stage est sanctionné par un mémoire et un examen. Vous obtenez ainsi votre certificat de fin de stage et le Diplôme d'aptitude aux fonctions de notaire (DAFN).

Il n'existe pas de spécialité droit notarial dans votre région. Vous avez donc tout intérêt à rejoindre une université parisienne.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui