Bonjour, j'ai un parcours scolaire compliqué. ...

Questions-Réponses : Autre
alylie Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, j'ai un parcours scolaire compliqué. Après un Bac L j'ai fait une fac de musicologie (ou j'ai quand même eu un DEUG) et des études au conservatoire (qui n'ont pas abouties à cause de la difficulté) pensant vouloir faire professeur de flûte traversière. Après des petits boulots comme professeur de flute pendant que j'étais étudiante, ce métier m'a vite lassée. J'ai cherché à faire un BTS Assistant de Manager surtout pour le fait qu'on m'a dit qu'il était plus sûre d'avoir un métier à la sortie sans que ça me plaise vraiment. J'ai finalement arrêté cette formation en court de route. Je me sens attirée par le métier de musicothérapeute, car cela est en lien avec la musique, et rejoins plus une démarche d'aide que j'aimerais apporter. Seulement j'ai vu que les formations coutaient chères, et que certaines demandaient d'avoir un bagage en psycho.. Mais je ne me sens pas de me relancer dans des études longues. Je cherche en fait une formation courte mais professionnalisante, qui se rapprocherait le plus de cela, si cela existe.... Merci de votre aide.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,




Pour devenir musicothérapeuthe, il faut dans un premier temps avoir, bien sur, une formation en psychologie, ce métier n'ayant rien à voir avec l'enseignement d'un instrument.Le musicothérapeute est soit un musicien ayant complété sa formation en psychologie, soit un professionnel de la santé ayant des connaissances en musique.
L'instrument n'est que le support et le vecteur qui permet d'aborder plus facilement la problématique de la personne,et par ce biais de participer à sa résolution. Il n'existe pas de statut réel de musicothérapeuthe en France, ces personnes interviennent en général au sein d' établissements spécialisés.

Voici les possibilités de formation:

Diplôme d'université (DU) Art-thérapie
Ecole d'art-thérapie de Tours - AFRATAPEM - Tours (37)
Diplôme d'université (DU) Art-thérapie
Ecole d'art-thérapie de Tours - AFRATAPEM - La Tronche (38)
Diplôme d'université (DU) Art-thérapie
Ecole d'art-thérapie de Tours - AFRATAPEM - Lille (59)
Diplôme d'université (DU) Art-thérapie
Ecole d'art-thérapie de Tours - AFRATAPEM - Poitiers (86)
Diplôme d'université (DU) Art-thérapie - Responsable d'atelier thérapeutique ou psychoéducatif à la médiation artistique - spécialisation Musique
Université Paris Descartes - Service commun de formation continue (SCFC) - Paris (75)
Diplôme d'université (DU) Musicothérapie
Université de Nantes - Service commun de formation continue - Nantes (44)
Diplôme d'université (DU) Musicothérapie (1er et 2e niveau)
Université Paul-Valéry Montpellier III - Service universitaire de formation continue et apprentissage - Montpellier (34)


Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui