Bonjour, j'ai un garçon actuellement en 3ème ...

Questions-Réponses : Autre
enibas Postée Plus d'un an 5 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, j'ai un garçon actuellement en 3ème et nous avons reçu la fiche pour les voeux d'orientation pour l'année prochaine. Pleins de questions se bousculent dans nos têtes de parents !! Il va demander une seconde générale...mais il s'inquiète déjà du changement en ce qui concerne la charge de travail. Sa moyenne 1er trimestre 12,5 .....2ème trimestre 11. Nous nous posons la question du choix des enseignements d'exploration : on nous demandera de choisir entre PFEG (pricipes fondamentaux de l'économie et de la gestion) et SES (sciences économiques et sociales) Faut il être bon en certaines matières pour choisir l'une ou l'autre ?? En quoi consistent ces principes ?? merci pour votre aide
lea_parisienne Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Ce sont deux matières complètement nouvelles.
Voici le programme pour chacun des enseignements :
SES : http://media.education.gouv.fr/file/special_4/73/5/sciences_economiques_sociales_143735.pdf
PFEG : http://media.education.gouv.fr/file/special_4/73/7/economie_gestion_143737.pdf

En principe, ce sont des enseignements d'exploration et ils ne doivent pas conditionner l'accès à tel ou tel bac. Cela dit, renseignez vous sur les modalités de composition des classes dans le lycée que votre fils doit rejoindre. Les élèves PFEG sont-ils tous regroupés ensemble dans la même classe ou sont-il mélangés avec des SES. Certains établissements créent volontairement ou non d'ailleurs des classes de niveau différent en opérant des regroupements par option. Le fait de prendre SES ou PFEG ne limite-t-il pas le choix du deuxième enseignement d'exploration (LV3, Latin, grec, Littérature et société, méthodes et pratiques scientifiques, etc)? Le conseiller d'orientation qui travaille dans cet établissement doit être en mesure de vous répondre sur ces questions.

enibas Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci pour votre réponse et pour vos liens que je vais sans tarder consulter
kathleen57 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je ne saurais pas vous répondre en ce qui concerne le choix des enseignements d'exploration car moi je les avais choisi avant qu'il y ait la réforme donc je ne suis pas vraiment au courant.
Quand à la charge de travail c'est sûr il va falloir travailler d'avantage mais ce n'est pas un grand changement, en 3ème j'avais 10 de moyenne général et maintenant que je suis en Terminale je tourne autour de 14... Il ne faut pas qu'il s'inquiète, personellement j'ai trouvé la seconde assez semblable à la 3ème, c'est en 1ère que ça se spécifie d'avantage.
miyaah Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ! Je suis moi-même en 2nde cette année. Ne vous inquietez pas, sa moyenne est suffisante ! Je suis passée en 2nde générale avec 12,5 de moyenne générale (mes moyennes etaient plutot bonnes, mais pas extraordinaires !) L'important c'est qu'il ne relache pas ses effort, surtout en 2nde dans les matières ou il a déja des difficulté en 3ème ! ( en 3ème javais aux alentours des 12 de moyenne en maths sans beaucoup travailler, cette année c'est plus dur !) On a plus de travail, mais pas beaucoup non plus .. tout dépend de son investissement personnel.
En ce qui concerne les enseignement d'exploration je peux vous aider, je fais SES et PFEG.
Les deux enseignement se rejoignent un peut car en SES et en PFEG on étudie l'économie. Je trouve cependant que les cours d'SES sont plus théoriques que ceux de PFEG (après tout dépend des profs). Dans mon lycée en PFEG on fait des recherches en groupes, de courts exposés, des schémas, des travaux informatiques .. Si on travaille en classe on a pas beaucoup de travail chez nous. L'SES est aussi enrichissante, le programme est divisé en plusieurs parties sociale ou économique, nous venons de finir le 1er chapitre Social (la socialisation,comment évoluent les familles depuis le IXXe,l'égalité des chance face aux diplome, le chomage ...).
Voilà. J'espère vous avoir aidé, allez aux journée porte-ouvertes les enseignement d'exploration sont souvent expliqués par les professeur et ils vous expliquerons en quoi cela consiste et leur façon de travailler. Sur ce, je suis à votre disposition si vous avez des question.
enibas Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci pour vos réponses, cela m'aide beaucoup.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui